Les Types D'entreprises
Dissertation : Les Types D'entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2013 • 3 691 Mots (15 Pages) • 1 022 Vues
Définition
Avantages
Inconvénients
Particularités
La franchise
(HMN)
Méthode de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Son objet est d'exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur.
- franchisé propriétaire de son entreprise, juridiquement indépendant
- bénéfice pour le franchisé de l'image de marque et de la réputation de l'enseigne
- bénéfice pour le franchisé du système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d'où économie de temps et réduction du risque financier
- bénéfice pour le franchisé de l'avantage compétitif dû à la synergie économique du réseau et à la capacité d'innovation du franchiseur
- accès pour le franchisé à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l'homme de métier isolé grâce à la formation, à l'assistance et aux conseils permanents
- le franchisé bénéficie d'une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé
- franchisé tenu d'appliquer la stratégie commerciale du franchiseur
- franchisé tenu de respecter les normes du concept, les standards de qualité
- franchisé obligé de suivre l'évolution du concept et du savoir- faire
- franchisé souvent obligé de s'approvisionner auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés
- franchisé tenu de rétribuer le franchiseur pour ses apports, sous forme de :
*redevance forfaitaire initiale ou droit d'entrée
*royalties en contrepartie de
- la licence de marque
- l'assistance permanente
- la formation permanente
- la recherche et l'innovation
Concept de franchise :
-Signes de Ralliement de la Clientèle : le franchiseur entretient et développe l'image de marque, veille au respect par les franchisés des prescriptions d'utilisation de la marque et des autres signes de ralliement mis contractuellement à sa disposition
-Le Savoir- Faire : le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d'un savoir-faire qu'il entretient et développe
-La Collection de Produits, Services et/ou Technologies : le franchiseur met à disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu'il a conçus, mis au point, agréés ou acquis.
La sous-traitance
(LDR)
Est un contrat par lequel une entreprise dite "mutuelle" demande à une entreprise dite assujettie de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production. Les entreprises sous-traitantes sont des entreprises auxquelles sont agrées certaines parties de travail. Le sous-traitant est différent du simple fournisseur est ne porte pas le nom de l'entreprise.
- Permet au donneur d'ordres de se concentrer sur les activités qu'il juge stratégiques.
- Evite d'élever son seuil de rentabilité( pas de personnel supplémentaire , ni achat de matériel)ainsi permet de faire jouer la concurrence et baisser les prix.
- Permet de faire face aux pics d'activité.
- La sous-traitance de spécificité donne accès à des technologies ou procédés qu'il serait difficile à l'entreprise de se procurer. Permet des synergies et des complémentarités.
- Dans certains cas utilisée pour contourner les rigidités du Droit du travail, pressions sur les prestataires et favorise la précarité.
Pour le donneur d'ordres :
- choix du sous-traitant par rapport : au prix, à la qualité et aux délais, souvent le donneur d'ordres impose aux sous-traitants des inspections ou des certifications (type iso 9000).
- Coût parfois +élevé que la production interne.
- Dépendance : obligation de donner certaines informations que le sous-traitant pourra alors utiliser à son profit.
Pour le sous-traitant :
- Il est en position de faiblesse car il subit la concurrence de ses confrères et celle du donneur d'ordres, qui peut toujours lui reprendre la production sous-traitée.
- En cas de récession il est souvent le premier touché.
- Il doit s'adapter en permanence par ce que les donneurs d'ordres changent de techniques, s'intègrent ou disparaissent.
Le sous-traitant s'engage exclusivement sur la conformité de son exécution par rapport aux directives du donneur d'ordres.
3 types:
- de spécificité : l'entreprise ne possède pas du savoir-faire nécessaire pour fabriquer le produit
- de capacité :
l'entreprise est dans l'incapacité de répondre à un moment donné, à produire des commandes supplémentaires.
- de marché :
Une entreprise confie à une autre entreprise un marché conclu avec un maître d'ouvrage.
La distribution externalisée
(VHY)
La distribution externalisée consiste à transférer des tâches exécutées auparavant au siège vers une firme extérieure en vue de diminuer les coûts, de profiter de l'expertise des autres et de se concentrer sur ce que chacun sait faire le mieux.
Pour pénétrer également dans les marchés émergents.
* Réduction des coûts.
...