Les différents types de la stratégie d’entreprise
Compte Rendu : Les différents types de la stratégie d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Décembre 2013 • 555 Mots (3 Pages) • 823 Vues
2. Les différents types de la stratégie d’entreprise
En général, les caractéristiques associées avec les mots « stratégie » sont les suivantes :
Il est possible que les décisions stratégiques soient concernées par l’ensemble des activités d’une entreprise : cette entreprise doit (et devrait) se concentrer sur un seul domaine d’activité ou plusieurs ? La question de l’ensemble des activités est fondamentale pour les décisions stratégiques parce qu’il concerne la manière dont les responsables de la gestion de l’entreprise conçoivent ses limites. Il s’agit de ce à quoi ils veulent faire ressembler et imaginer l’entreprise.
Il faut que la stratégie corresponde au couplage des activités d’une entreprise avec l’environnement dans lequel elle opère.
Il faut également que la stratégie corresponde au couplage des activités d’une entreprise avec la capacité de ses ressources. Ce n’est pas seulement de lutter contre les menaces environnementales et tirer parti des possibilités de l’environnement ; c’est aussi de faire correspondre les ressources de l’entreprise avec ces menaces et ces opportunités. Il serait inutile d’essayer de profiter de certaines nouvelles opportunités si les ressources nécessaires sont indisponibles ou n’ont pas pu être mises à disposition, ou si la stratégie est ancrée dans une base de ressources insuffisantes.
Pour une entreprise les décisions stratégiques ont donc souvent des conséquences majeures sur ses ressources.
Ensuite, en ce qui concerne les stratégies il faut tenir compte non seulement de l’étendue des capacités des ressources existantes qui doivent être adaptée aux possibilités environnementales, mais aussi des ressources qui peuvent être obtenues et contrôlées pour développer une stratégie pour l'avenir.
Les décisions stratégiques sont donc susceptibles d’influencer les décisions opérationnelles, de provoquer des vagues de faibles décisions.
La stratégie d’une entreprise sera non seulement affectée par les effets sur l’environnement et les ressources disponibles, mais également par les valeurs et les attentes de ceux qui ont le pouvoir dans et autour de l’entreprise. Dans certains domaines, la stratégie peut être considérée comme un reflet des attitudes et des croyances de ceux qui ont le plus d’influence dans l’entreprise. Si une société est expansionniste ou davantage préoccupée par la consolidation, et où les limites sont tracées pour les activités d’une entreprise, cela peut en dire beaucoup sur les valeurs et les attitudes de ceux qui influencent la stratégie, c’est à dire les parties prenantes de l’entreprise. Ces partis pris sont nombreux et variés : les actionnaires ou les institutions financières, la gestion, la main d’œuvre, les acheteurs et les clients, la population locale… Les croyances et les valeurs de ces acteurs auront une influence plus ou moins directe sur le développement de la stratégie d’une entreprise.
Généralement, si une définition de la stratégie est demandée, ces caractéristiques peuvent en servir de base. La stratégie correspond à la direction et à l’envergure d’une entreprise sur le long terme : un idéal qui correspondrait
...