Les Trois Vies D'Avellana
Mémoire : Les Trois Vies D'Avellana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alize • 13 Janvier 2015 • 506 Mots (3 Pages) • 2 630 Vues
1. Après avoir défini logique entrepreneuriale et logique managériale, indiquez si selon vous M. Grangier possède les qualités d’un entrepreneur ou d’un manager.
La logique entrepreneuriale correspond à la logique d’entreprise qui repose sur l’anticipation et l’innovation dans le cadre de mise en œuvre d’un projet de création et de développement d’une entreprise. La création de valeur repose sur l’exploitation d’opportunités d’affaires.
La logique managériale correspond à la logique d’entreprise qui est caractérisée par la recherche de la performance. A partir des objectifs fixés, on optimise l’utilisation des ressources de l’entreprise.
Mr Grangier possède ici, les qualités d’un entrepreneur. En effet, il ressent le besoin « d’accélérer le développement d’Avellana », pour maintenir la croissance de l’entreprise, il décide de recruter plusieurs ouvriers et commerciaux. Ces éléments d’anticipation correspondent parfaitement à la logique entrepreneuriale. Mr Grangier met également à profit « ses compétences d’ingénieur pour fabriquer une machine performante », ce qui correspond à l’esprit créatif de l’entrepreneur.
2. Comparez les principaux savoir-faire d’un entrepreneur ou d’un manager.
Savoir-faire d’un entrepreneur Savoir-faire d’un manager
- Favoriser la créativité et l’innovation
- Capacité à exploiter des opportunités
- Avoir le sens des affaires
- Savoir prendre des risques
- Savoir convaincre et communiquer
- Capacité à organiser, structurer, motiver et mobiliser une équipe
- Se projeter dans l’avenir
- Définir des stratégies - Savoir déléguer, collaborer
- Maîtriser la communication
- Savoir animer
- Atteindre des objectifs
- Savoir négocier, diagnostiquer
- Savoir récompenser les collaborateurs méritants
- Instaurer un bon climat social
- Accompagner un projet
3. Identifier les problèmes de management qui ont conduit M. Grangier à céder la majorité du capital de l’entreprise.
Mr Grangier après avoir développé son entreprise, Avellana, qui est une PME pyrénéenne produisant des « parkas et des blousons conçus pour supporter des froids extrêmes », se voit confronté à des problèmes d’endettements très importants.
- D’une part, pour maintenir la croissance rapide de l’entreprise, il démarche de nouveaux éleveurs de canards qui n’hésitent pas à gonfler leurs prix de vente.
- D’autre part, Mr Grangier importe sa fourrure des Etats Unis et de la Russie. Mais, les ventes ne couvrent pas les frais d’approvisionnement en matières premières (fourrure), ce qui provoque une remise en question de la pérennité de l’entreprise par les banques d’Avellana. Les banques proposent
...