Les Systèmes D'informations
Commentaires Composés : Les Systèmes D'informations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mai 2012 • 10 153 Mots (41 Pages) • 1 035 Vues
Chapitre 1 : Concepts de bases des SYI
On veut comprendre les termes clés, définitions, exemples, pour apprécier ce qu’est un système d’information (SYI). Il faut savoir ce que c’est…
SYI ce n’est pas égal à système informatique.
Syst. Informatique = il traite les données
Or, le système d’info donne de l’info !
Tout le monde a un système d’information, car le système d’info c’est propre à l’être humain, on a pas besoin de machine pour les systèmes d’info.
Quels sont les composants des SI, le rôle qu’il joue, ça peut être utile pour faire mieux que le concurrent (avantage compétitif). On va avoir une approche systémique. On peut classer les SYI.
Définition d’un système d’information
Un système d’information est un ensemble de personnes, de procédures et de ressources qui recueillent, transforment et distribuent l’info au sein d’une organisation.
Il faut donc des êtres humains.
Il faut des procédures : la manière dont on gère les SYI. L’entreprise ne fait que gérer des procédures (=processus). On essaie également de revoir la façon dont les procédures fonctionnent, on change les processus de travail. L’entreprise, pour traiter ces infos, elle doit passer par un certains nombres d’étapes. Lorsqu’on reçoit une commande, il faut la décoder : qui me commande, quand il veut le produit, est-ce que je connais le client, et me doit-il du fric ?????. On a des procédures pour vérifier si on a des produits en stocks, si c’est un client fiable, avant de traiter la commande…Ensuite , la prochaine étape c’est d’exécuter la commande, et livrer. Donc l’entreprise a mis en place des processus. On veut rendre l’entreprise la plus performante et efficace. Il y a un processus jusqu’à ce que la commande arrive et jusqu’à ce qu’on livre le client. (processus = suite d’étapes à franchir)
L’entreprise a besoin de ressources pour fonctionner : des employés, des bâtiments, machines, camions, de l’argent… Toutes ces choses mise ensemble constitueront l’ossature du SYI de l’organisation, car le système va prendre ces ressources, va examiner les processus, les hommes vont piloter tout ça pour pouvoir traiter l’info, les transmettre à des départements de l’entreprises… L’info circule. L’entreprise utilise des moyens pour transmettre l’info : ex. le téléphone pour appeler son fournisseur. Il faut donc des ressources pour constituer un SYI.
Composants d’un système d’information
A la base de tout, il faut l’être humain, sans lui il y a pas de SI.
Les employés vont observer des données (ce qu’on prélève au fur et a mesure que l’organisation a des transactions avec son environnement, ex. lorsque l’entreprise traite une commande). Ces données seront enregistrées sur un support informatique de la manière la plus automatisée possible afin d’éviter des erreurs humaines.
On aura des processus afin de traiter des données -> les logiciels.
Ces données seront communiquées par des réseaux, moyens électroniques (matériel) vers ceux qui en ont besoin pour faire leur boulot (ex. transmettre la commande au service magasinier qui tient le stock et qui va transmettre par la suite le produit au client). Et chaque fois on utilise ces ressources.
Ok, on a le mot « systèmes », mais ou est l’information dans l’histoire ?? On en reviendra plus tard.
Principaux rôles des systèmes d’information
D’abord : Traiter les infos courantes : faire ce pour quoi l’entreprise existe ( vendre des produits, des services…) -> gestion opérationnelle de l’entreprise ( ex. traitement d’une commande, c’est une opération routinière). On a des systèmes opérationnels pour gérer la commande, les paies des salariées, pour enregistrer les données dans les comptes de l’entreprise, pour gérer les flux de productions ( achats divers), gérer la logistique.
Comme il y a beaucoup d’échanges de données entre les différents processus, donc est-ce qu’il faudrait que je repasse une commande pour me réapprovisionner ? Il faudra que je fasse un calcul : combien j’en ai commandé, vendu et ce qu’il me reste. Je définis un stock tampon, par rapport à ça, je passe la commande ou pas. donc il y a un traitement a faire, et prendre une décision opérationnelle. La question se pose aussi sur QUI a le droit de prendre la commande, auprès de QUI on va passer la commande, lequel de nos fournisseur nous fait le meilleur prix?
Ensuite : le 2nd rôle du système d’info est l’aide à la prise de décision : on se sert des données puisées dans la gestion opérationnelle, puis on les traite pour ensuite prendre des décisions, p.ex. il veut savoir combien il a fait de chiffre d’affaire pour le produit X.
On extrait l’info-> on traite l’info -> on prend des décisions afin de déterminer des avantages stratégiques et développer de nouveaux processus afin de faire mieux que le concurrent. On veut faire mieux qu’eux.
Pour résumer : On identifie aisément les trois principaux rôles joués par les systèmes d’information. Dans une optique pyramidale, le rôle le plus traditionnel est l’aide à la gestion opérationnelle par la production de documents administratifs légaux ou quasi légaux (en anglais : Legacy Systems). Sur cette base, se sont progressivement élaborés les systèmes d’aide à la prise de décision. Enfin, plus récemment ont été initiés les S.I. visant l’aide à l’obtention d’avantages stratégiques. Les enjeux sont de plus en plus importants au fur et à mesure que l’on touche aux niveaux supérieurs de responsabilité dans l’organisation.
Le phénomène de la numérisation
De plus en plus de documents qui étaient sur des supports analogiques passe dans le monde du numérique : on numérise toute l’info : images, photos, graphiques…
L’avantage est la vitesse de transmission de l’information et le coût ( c’est beaucoup moins cher d’envoyer une lettre par mail que par la poste…).
L’inconvénient : le fait que comme c’est dématérialisé, l’info peut disparaître instantanément : p.ex. si on a enregistré notre projet
...