Les Structures De L'entreprise
Compte Rendu : Les Structures De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Giustina • 29 Novembre 2012 • 1 318 Mots (6 Pages) • 1 028 Vues
L’entreprise est une organisation. Nous entendons par là qu’elle est composée de ressources humaines, de ressources technologiques, de ressources financières et des relations de dépendances et d’interdépendances entre ces différentes ressources. C’est la cohérence entre ces différentes parties qui conditionne le niveau de performance et de compétitivité de l’activité. En conséquence, si l’entreprise est une organisation c’est parce qu’elle a une structure.
C’est donc la structure qui permet à l’entreprise d’atteindre un niveau d’efficacité suffisamment élevé pour exister.
I. Définition
Nous allons définir ici la structure de l’entreprise pour ensuite comprendre comment est structuré l’activité.
A. Qu’est-ce que la structure de l’entreprise ?
Plusieurs définitions ont été données de la structure de l’entreprise. En effet, certains l’ont considéré au sens des différentes ressources et des relations entre ces deux ressources dans l’entreprise. Pour nous, la structure de l’entreprise doit être comprise comme l’ensemble des moyens et des méthodes qui permettent de diviser le travail en plusieurs tâches spécialisées et affectées à des hommes compétents et ordonnés dans un ordre hiérarchique propre.
Ainsi définir, la structure doit être comprise comme une forme d’organisation interne. En d’autres termes, c’est l’organigramme qui fait le schéma qui, quand, comment ?
C’est sur cette base que l’on comprend comment se fait, se défait, se refait la répartition des tâches entre les différentes personnes de l’entreprise. Cette analyse met clairement en lumière, non seulement la répartition des tâches, la définition des responsabilités, le niveau des pouvoirs et les modes de communication.
B. Comment structurer l’entreprise ?
Cette démarche repose sur six points fondamentaux :
- la division et la spécialisation des tâches (il faut procéder ici par diviser le travail en plusieurs tâches affectées à des personnes spécialisées) ;
- la départementalisation (l’idée ici est de regrouper plusieurs tâches selon leur affinité et leur proximité dans un département donné afin de faciliter leur coordination et leur contrôle) ;
- la définition de la chaîne hiérarchique (l’idée ici est de définir les niveaux de responsabilité et de subordination en montrant clairement comment les décisions stratégiques, opérationnelles, et administratives partent du sommet vers le bas) ;
- définir l’éventail de contrôle (l’idée ici est de définir pour chaque responsable les moyens et les méthodes de contrôle mais aussi le nombre de personne sous l’autorité des contrôleur. Il s’agit ici de chercher comment augmenter le niveau d’efficacité des contrôleurs) ;
- la centralisation (toutes les décisions dans une entreprise ne peuvent être concentrées entre les mains d’une seule personne. Il faut donc définir des centres de décisions).
- La standardisation des procédures (elle repose notamment sur le fait que sur le contenu du travail de chacun est non seulement spécifié mais aussi programmé. On peut dire qu’il y a des manières « standards » pour exécuter certaines tâches).
Sur la base de ce qui vient d’être dit, on définit pour chaque entreprise la structure la mieux adaptés aux types d’activités qui est la sienne ou aux types de marché.
II. Quelques formes structurelles
Nous allons aborder ici, trois types de structures : les structures traditionnelles qui sont basiques, les structures traditionnelles évoluées qui reposent sur les précédentes et enfin ce que nous allons considérer comme des structures contemporaines.
1. Les structures traditionnelles
Ici nous allons étudier trois types de structures : hiérarchique, fonctionnelle, et hiérarchique-fonctionnelle.
A. La structure hiérarchique
Cf. Organigramme
La structure hiérarchique a été étudiée par FAYOL qui distingue dans l’entreprise, six fonctions : techniques, comptables, commerciales, financières, sécurité, administratives. Chacune de ses fonctions dites au subordonné, un ordre unique que ce dernier ne peut recevoir d’une seule fonction. Cette manière de faire est appelée en anglais le ONE LINE. Ce type de structure a un avantage qui est la simplicité de commandement. Par contre, il a un certain nombre d’inconvénients notamment le cloisonnement entre les différents services. Cela entraîne des difficultés pour faire aboutir directement des informations du haut vers le bas et vice versa.
B. La structure fonctionnelle
Cf. Organigramme
La structure fonctionnelle repose sur la spécialisation et offre l’avantage d’une grande efficacité technique.
...