Les Politiques économiques
Étude de cas : Les Politiques économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spiitro • 4 Mars 2014 • Étude de cas • 388 Mots (2 Pages) • 594 Vues
Chapitre 11: Les politiques économiques
I-Objectifs et instruments:
1-Pourquoi la mise en oeuvre ? -Rappel des 3 rôles de l'Etat
-L'Etat arbitre à la recherche d'un consensus social= Etat Gendarme
Il prend essentiellement en charge les intérêts communs.
Pour Economistes libéraux: SMITH; RICARDO; WALRAS; FRIEDMAN; l'Etat ne doit intervenir que pour:
-faciliter le déroulement de l'activité éco privée: F/nir des services collectifs (éducation, santé, justice...)= Etat minimal qui se contente de faire respecter le droit privé en assurant la sécurité des biens et des personnes= Fonctions régaliens.
-corriger les résultats défectueux de l'activité éco privée: l'Etat pallie les imperfections du marché en luttant contre les monopoles ou en mettant en place une politique sociale (réduction des inégalités dues au marché).
-L'Etat partisan engagé dans la régulation des rapports sociaux:
Dans la théorie marxiste, l'Etat est partisan; il perd sa qualité d'arbitre, de médiateur, et se situe dans l'avenir en orientant son action.
Il est une "béquille du capital": l'Etat intervient directement pour soutenir le taux de profit du secteur privé;
Les nationalisations peuvent s'interpréter comme le moyen de mieux rentabiliser une partie du système productif (secteur privé) en ne rentabilisant pas une autre fraction (secteur public).
Il cherche à conserver les rapports sociaux de production: il veille ainsi au maintien de l'ordre (résolution des conflits).
-L'Etat en quête de la "providence" à apporter aux individus: l'Etat gestionnaire:
L'Etat gestionnaire est un approfondissement de l'Etat arbitre, il n'assure plus simplement la sécu interne et externe sur le plan politique, mais aussi la sécu éco et sociale --> protection par rapport à la concurrence internationale et par rapport au dumping social.
dumping social: facteur de production pour de la concurrence déloyale: ex Allemagne.
En captant près de la moitié de la richesse créée (46,3%), il redistribue --> l'Etat devient providentiel --> prélèvement sociaux et revenus transfert.
C'est le courant keynésien qui développe cette conception de l'Etat, il juste comme un agent macro-éco autonome dont l'intervention répond à des objectifs nouveaux. Doc 1
Pour résumer, Pourquoi mettre en oeuvre des politiques éco ?
C'est surtout l'économiste américain Richard Musgave (1910-2007) qui a identifié ces 3 forces principales, chacun étant liée à certaines défaillances du marché auxquelles peuvent remédier les po éco.
-la fonction d'allocation des ressources (prise en charge de prod, infrastructure, B publics)
-la fonction de redistribution, pour corriger les inégalités
...