Les Pepites De Cote D'Or
Note de Recherches : Les Pepites De Cote D'Or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivia211 • 3 Juin 2015 • 911 Mots (4 Pages) • 2 216 Vues
I. Le bilan diagnostic.
Sur un marché de produit en rupture, Côte d'Or essaye de s'installer face à son plus grand concurrent Nestlé, en créant du chocolat à pâtisser de qualité plus simple à utiliser que la forme originale de tablette. Mais Nestlé détient la première place depuis les années 1970, malgré une forme moins simple que la nouveauté de Cote d'Or.
Comment développer la notoriété du produit alors que la concurrence est vive?
Nous allons donc déterminer la stratégie de communication adaptée au lancement de ce nouveau produit.
II. La stratégie de communication.
1. Objectifs de communication.
L'objectif de communication est le recherche d'un certain type de modification de l'attitude de l'individu à l'égard de l'objet concerné, ici les pépites de Côte d'Or.
Nous avons 3 types d'objectifs.
Tout d'abord l'objectif cognitif. On cherche à faire connaître aux consommateurs le nouveau produit de Côte d'Or.
Côte d'Or est deuxième sur la marché, derrière Nestlé. On cherche à devancer les concurrents en attirant les consommateurs vers ce nouveau produit innovant.
Ensuite l'objectif affectif. En fonction des informations que les consommateurs ont sur le nouveau produit, ils vont évaluer positivement ou négativement le produit. On a donc un objectif de créer une bonne image du produit. On veut faire aimer le produit, et on veut que les consommateurs préfèrent ce produit à d'autres. Finalement nous avons l'objectif conatif. On veut faire agir les consommateurs, c'est à dire qu'on veut qu'ils achètent les
3
nouvelles pépites de Côte d'Or, et par la suite les fidéliser à la marque et au produit.
2. Cibles de communication.
La cible principale de cette communication est la catégorie de personnes qui consomment du chocolat à pâtisser et amateurs de pâtisserie. Il faut mettre en avant les avantages des pépites de Côte d'Or par rapport aux concurrents.
Le coeur de cible est composé de femmes au foyer. Elles recherchent des produits simples à utiliser, mais de qualité. Il faut donc jouer sur la notoriété et l'ancienneté de la marque Côte d'Or. La cible secondaire est composée des pâtissiers professionnels, qui peuvent guider la cible principale vers la consommation du produit.
3. La stratégie créative: la copy strategy.
La promesse: Côte d'Or Dessert, pratique à doser, fond facilement, se range comme une tablette de chocolat.
Les preuves: Côte d'Or Dessert se présente sous la forme de morceaux de chocolat à pâtisser, de pépites pré-dosées de 10 grammes, qui fondent plus facilement que le chocolat en tablette. De plus, le coffret sur le modèle de boîte à sucre s'empile et se range aussi facilement que la tablette de chocolat traditionnelle.
Le ton: Le ton est démonstratif et séducteur. On veut montrer en quoi ce nouveau produit Côte d'Or est mieux que les tablettes traditionnelles des concurrents, en mettant en avant la simplicité d'utilisation.
Les contraintes: L'emballage doit mentionner les raisons pour l'aspect moins uniforme des pépites de chocolat (les pépites s'entrechoquent à l'intérieur de la boîte). Le packaging prévient que "la présence des taches blanches sur votre chocolat est un
4
phénomène naturel dû aux frottements ; elles n'altèrent en rien à sa qualité."
L'identité visuelle de la marque doit être respectée et facilement identifiable. (Logo, symbole, design...) On doit retrouver l'image de la marque Côte d'Or, des chocolats d'exception fidèles aux valeurs que sont l'intensité, la générosité et l'authenticité.
Il faut communiquer sur le prix du produit
...