Les Forces Financières Qui Affectent L'environnement International Des Affaires
Dissertation : Les Forces Financières Qui Affectent L'environnement International Des Affaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2013 • 3 434 Mots (14 Pages) • 1 163 Vues
Thème :
Les forces financières qui affectent l’environnement des affaires au niveau international
Plan de l’exposé
- introduction
1ère partie : caractérisation de l’environnement international des affaires
1- le monde des affaires : aspect financier, commercial, industriel
2- l’environnement international des affaires : les facteurs PESTEL
2ème partie : présentation de quelques forces financières affectant l’environnement international des affaires
1- les taux et tarifs (de change, de douane)
2- les autres forces
3ème partie : l’influence de ces dernières sur l’environnement international des affaires
1- impact de l’inflation et de l’impôt
2- impact de la balance des paiements et des taux de change
- conclusion
THEME :
LES FORCES FINANCIERES QUI AFFECTENT L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL
INTRODUCTION
Depuis l’Egypte ancienne les hommes ont toujours eu à effectuer des transactions économiques (le troc notamment) dont l’absence de monnaie circulante n’empêchait pas l’usage d’unités de compte. Le faible nombre des productions conduisait les agents économiques à connaitre par cœur les rapports d’échanges entre eux ; rapports qui étaient généralement fixes et parfois constatés dans des mercuriales (bulletins reproduisant les cours officiels des denrées vendues sur un marché public). Ainsi, le troc a précédé l’échange monétaire qui l’a supplanté dans les sociétés modernes. L’importance des productions, de nos jours, requiert d’énormes financements au point où des institutions de régulation de la quantité de monnaie en circulation (les banques centrales sur le plan international, et les banques locales) ont été mises sur pieds; des lieux de négociation de la valeur des devises ont été institués tels le Wall Trade Center, le New-York Stock Exchange. Une telle évolution vise à parfaire au quotidien le monde des affaires c’est-à-dire le milieu où se pratiquent l’ensemble des activités financières, commerciales et industrielles. L’avènement de la mondialisation et tout ce qu’elle implique n’a cessé depuis lors d’inférer sur l’environnement des affaires avec une actualité marquée par des crises financières débouchant sur des crises économiques (à l’exemple de celle de 2008), des hausses généralisées et soutenues des prix aussi bien dans les pays riches que dans les économies pauvres, des baisses en valeur de certaines devises par rapport à d’autres, des ouvertures de frontières entre pays en vue d’améliorer et de faciliter une libre circulation des biens et des personnes (cas récent des pays de la CEMAC).
Une telle actualité suscite bien évidemment des interrogations du genre ; qu’est-ce qui caractérise l’environnement des affaires aujourd’hui ? Quels sont les éléments financiers qui l’affectent ? Quels sont les liens entre ceux-ci et l’environnement des affaires ? Qu’est-ce qui est fait pour remédier aux problèmes liés aux finances rencontrés à l’échelle internationale du monde des affaires ? Questionnement qui évoque l’épineux problème de l’incidence des forces financières sur l’environnement des affaires à l’échelle internationale.
Une analyse détaillée de ce qui précède nous conduira de prime à bord à élucider l’environnement international des affaires, ensuite à présenter quelques forces financières agissant sur lui, avant de ressortir leur impact sur ledit environnement.
I. Caractérisation de l’environnement international des affaires
Il est question dans cette première partie de définir le monde des affaires et de présenter sur le plan international son environnement.
1. Le monde des affaires
Il se définit comme le milieu dans lequel se pratiquent l’ensemble des activités financières, commerciales et industrielles.
Les activités financières sont celles qui relèvent de la finance. La finance recouvrant un domaine d’activité (le financement) qui consiste à fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique. Pour celui qui cherche à se financer, l’objectif est d’obtenir les capitaux nécessaires et suffisants pour entreprendre, maintenir ou développer son activité. Pour celui qui dispose de capitaux, l’objectif est de trouver les placements les plus pertinents en performance et en sécurité en fonction de la valeur temps de l’argent. Les différentes parties prenantes à ces activités peuvent être des particuliers, des entreprises, l’Etat et les collectivités publiques, les institutions financières, les intermédiaires financiers.
Les activités commerciales quant à elles sont liées au commerce. Le commerce désignant l’activité d’achat et de revente de biens et de services, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice. C’est aussi le prolongement naturel de l’activité de production de biens et services destinés à être écoulés sur un marché. Le troc et la location font également partie des activités commerciales.
Par activités industrielles on entend l’ensemble des activités socioéconomiques tournées vers la production en série de biens grâce à la transformation des matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et grâce à l’exploitation des différentes sources d’énergies. Ces activités sous-entendent une certaine division du travail, une notion d’échelle (d’où l’expression quantité industrielle) et l’utilisation de machines.
Le monde des affaires étant ainsi présenté, il importe maintenant de connaitre l’ensemble des éléments qui constituent son environnement.
2. L’environnement des affaires sur le plan international
Les affaires telles
...