Les Fonctions De L'entreprise
Mémoires Gratuits : Les Fonctions De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssranuts • 5 Janvier 2013 • 383 Mots (2 Pages) • 1 981 Vues
L’entreprise est une unité de production où l’on combine des facteurs de production pour produire des biens et services destinés à être vendus sur un marché.
Fayol a défini la fonction de l’entreprise comme « un ensemble d’activité ou d’opérations centrées sur l’exercice d’une ou de plusieurs techniques en vue de la réalisation d’une partie des objectifs de l’entreprise ».
Ainsi, il a distingué six fonctions :
- administrative,
- comptabilité,
- financière,
- technique,
- sécurité et
- commerciale.
En plus de ces fonctions traditionnelles, de nouvelles fonctions apparaissent au sein de l’entreprise pour répondre au nouveaux défis à savoir : recherche et développement, ressources humaines.
La fonction administrative est un ensemble d’opérations et d’activités regroupées en vue de gérer les biens et les hommes au sein de l’organisation et de veuillez à ce que les objectifs déjà définis soient atteints.
II. LES IMPERATIFS DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE
Pour accomplir cette fonction administrative, la direction doit exécuter cinq séries de tâches ou ce qu’on appelle « les cinq impératifs de la fonction administrative » :
- Prévoir : « scruter l’avenir et dresser le programme d’action » : Une décision est la conséquence d’une certaine somme de prévision basée sur des données futures.
La direction doit prévoir l’avenir et mettre en place une stratégie et un plan d’action.
- Organiser : mettre en place une structure pour le corps social (le personnel) et l’unité de commandement, une claire définition des responsabilités et des procédures.
- Commander : « tirer le meilleur parti possible des agents » qui composent l’entreprise : mettre en marche le corps social, donner des directives et des instructions, mettre le travail en main et mobiliser les hommes. Le commandement est l’essentiel de la fonction administrative.
- Coordonner : « mettre de l’harmonie entre tous les actes de l’entreprise » pour en faciliter le fonctionnement, maintenir l’unité d’action pour que les objectifs globaux de l’entreprise soient atteints et pour assurer le succès.
- Contrôler : « veiller à ce que tout se passe conformément aux règles établies et aux ordres donnés »
Remarque :
La fonction administrative est une fonction diffuse. Elle ne se confond pas nécessairement avec un service administratif. Tous les services remplissent de tâches administratives :
Exemple :
Le service commercial pour gérer ses clients doit effectuer des tâches administratives : constitution et mise à jour d’un fichier client, l’envoi du courrier, etc.
...