Etude de la fonction financière de l’entreprise
Cours : Etude de la fonction financière de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2013 • Cours • 2 526 Mots (11 Pages) • 1 444 Vues
Etude de la fonction financière de l’entreprise
A) Les grandeurs et documents comptables
Les documents utilisés en comptabilité générale sont les suivants :
- Le Bilan, le Compte de Résultats (CR) et les annexes auxquels on peut ajouter d’autres documents tels les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
- Le Bilan est la situation patrimoniale à un moment donné (en général la clôture de l'exercice). Il est constitué de deux parties : Actif et Passif
Les Passifs représentent les apports de capitaux des actionnaires, des institutions financières (Banques... : Prêteurs de capitaux) ainsi que les partenaires de l’entreprise (Fournisseurs, de Matières Premières, de Biens et Services sachant que ces partenaires sont réglés avec des délais de 30, 60 voire 90 jours et plus). Les Passifs représentent les provenances de Capitaux.
Les Actifs représentent les Emplois réalisés en termes de Matières d’investissements, de Machines, de Locaux, de Stocks..., les liquidités (argent liquide placé en banque ou disponible en caisse. Les Actifs permettent de voir comment les Capitaux apportés sont employés.
B) La Comptabilité analytique
La comptabilité analytique permet d’analyser les coûts et profits par activité, par produit, par marché, par division... Elle permet de bien suivre la gestion d’une entreprise, de contrôler les flux de dépenses et de réduire si possible les coûts.
Elle aide à la définition des calculs de prix ainsi qu’à l’élaboration des stratégies de développement. Il existe plusieurs techniques dont les Sections homogènes, les Coûts complets, les méthodes de « Coûts standards » établis pour une période et jouant un rôle référant. Les coûts standards remplacent les coûts réels difficiles à obtenir avec précision en permanence. Ils aident à la réalisation d’une comptabilité prévisionnelle.
A ces techniques classiques, il faut ajouter d’autres techniques plus efficaces et plus souples adaptés à l’entreprise étudiée. L'informatique est largement introduite en comptabilité pour le recueil et le traitement des données (Ciel). Les logiciels de gestion de trésorerie, de gestion des immobilisations, d’analyse financière ont contribué pour une large part au développement des techniques comptables, de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.
Rôle de la fonction financière
La fonction Financière doit mettre à disposition de l'entreprise les ressources et les techniques financières nécessaires à son développement et à sa protection. La fonction Financière doit :
- mettre au service de la rentabilité de l'entreprise les ressources et les techniques financières, et apprécier. - Elle assure équilibre et rentabilité à l’entreprise,
- Elle permet de contrôler l'intérêt économique des projets, des investissements et réaliser des business plans. - Elle doit aider à l’élaboration des prévisions financières et à la construction de Business Plan (Plan d’action partant des aspects économiques et commerciaux allant jusqu’au choix des stratégies, des investissements et des financements). Le Business Plan correspond à la mise forme du projet (construction d’une usine, conquête d’un marché, lancement d’un produit...)
La fonction financière aide à l’élaboration de la politique financière, à la gestion des emplois et des ressources, à la recherche de l’équilibre financier, à la recherche de la rentabilité, à la Recherche de Flexibilité et d’adaptabilité, au contrôle de la performance, au suivi de la Trésorerie...
a) Politique financière
Le domaine de la politique financière comprend les modalités de
- la création et de l'affectation du profit,
- l'organisation de la collecte des capitaux à long terme, qu’il s’agisse de capitaux propres ou de dettes.
- Elle doit également réguler les investissements et gérer le capital immobilisé.
La politique financière doit permettre d’assurer la croissance de l’entreprise.
Les techniques traditionnelles de l'analyse financière privilégient l'effet de structure (l’équilibre), l'effet de risque (Prévision) et mettent l'accent sur la Rentabilité (Objectif fédérateur et final de toute entreprise).
b) Gestion des Emplois et des Ressources
Cette gestion concerne les comptes du Bilan et non ceux de l'exploitation. Le tableau des emplois ressources permet de suivre l’évolution des emplois et des ressources.
Tableau des emplois et des ressources
Emplois
Ressources
- Investissements en immobilisations
- Accroissement des stocks (valeur nette) - Accroissement des créances d'exploitation (valeur nette) - Accroissement des créances diverses et des valeurs réalisables (valeur brute) - Remboursement des dettes - Evolution des liquidités
- Apport en capital Recherche de nouveaux capitaux
- Marge brute d'autofinancement - Nouvelles subventions d'investissement - Nouvelles dettes (nouveaux financements) - Prix de cession des actifs immobilisés - Remboursement de prêts - Diminution des stocks (valeur nette) - Diminution des créances d'exploitation (valeur nette) - Diminution des créances diverses et des valeurs réalisables (valeur nette)
Les emplois ne sont possibles que par les ressources. La prévision des emplois et des ressources est nécessaire dans une logique de croissance de l’entreprise. La recherche des ressources oblige l’entreprise à se tourner vers son environnement financier.
La fonction Finance participe aux décisions relatives au volume, aux investissements et à la structure des actifs.
c) Recherche de l’Equilibre financier
Dans une logique de développement durable le financier doit privilégier l’Equilibre financier de long terme. Le responsable financier surveille les structures financières et maintient l'équilibre financier
...