Les Effets Du Bruit Sur L'organisme
Rapports de Stage : Les Effets Du Bruit Sur L'organisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milena4 • 2 Juillet 2013 • 317 Mots (2 Pages) • 933 Vues
Les effets du bruit sur l’organisme
1) Anatomie et fonctionnement de l’oreille
L’oreille se décompose en trois parties :
• L’oreille externe : est la partie la plus externe du système auditif. Elle est constituée d’un pavillon et d’un conduit auditif aboutissant à la membrane du tympan. Le pavillon capte et concentre les ondes sonores, tout en amortissement le passage de l’air libre à l’enclos du conduit auditif. Puis les ondes passent à travers le conduit auditif avant de rencontrer la membrane du tympan
• L’oreille moyenne : est constitué du tympan et de chaine des osselets. Elle doit à la fois protéger l’oreille interne et permettre une adaptation entre le milieu aérien (oreille externe) et le milieu liquidien (oreille interne)
• L’oreille interne : est composé de canaux semi-circulaire et de la cochlée, seule cette dernière joue un rôle dans l’audition. La cochlée dont la forme rappelle celle d’une coquille d’escargot est un tube enroulé autour d’un axe creux qui contient le nerf auditif. Elle comprend deux rampes séparées par le canal cochléaire rempli d’un liquide appelé périlymphe : la rampe vestibulaire et la rampe tympanique. Ces rampes sont séparées par la membrane basilaire qui supporte l’organe de Corti qui comprend environ 20 000 cellules ciliées. Ces cellules amplifient les vibrations sonores et délivrent au cerveau des impulsions électriques qui provoqueront la sensation sonore.
2) Méfait du bruit sur l’audition
Une exposition au bruit peut entrainer des déficiences auditives et causer des troubles sur l’organisme.
• La fatigue auditive : est une diminution passagère de l’activité auditive pendant quelques heures Il faudra entre12-36h pour récupérer.
• Perte auditive : c’est l’exposition au bruit durant une certaine période à des niveaux de pression sonore élevés il y a donc une perte de sensibilité aux sons. il faudra 16 heures dans un environnement relativement silencieux pour récupérer d’une journée de travail de 8 heures, c’est-à-dire que le temps de repos devra être deux fois plus long que la durée d’exposition.
...