Les Contrats Grande Distribution
Mémoire : Les Contrats Grande Distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edyia • 13 Mai 2014 • 1 318 Mots (6 Pages) • 2 372 Vues
Les contrats
1. Le référencement
Il est parfois difficile pour une marque de développer son chiffre d'affaire. L'un des moyen d'y arriver est de se tourner vers le référencement . Pourquoi ?
Car le référencement consiste à laisser ses produits auprès d'un ou de plusieurs distributeurs afin de pouvoir les vendre.
D'un point de vue juridique, le référencement est donc un accord conclu entre une centrale d'achat ou une centrale de référencement et un fournisseur qui l'autorise à revendre ces produits auprès de ces partenaires distributeurs ciblés.
Si l'accord est conclu entre le fournisseur et la centrale d'achat, celle-ci y ne gère que la partie des pré-négociation des conditions commerciale. On nomme cette action de centrale de référencement.
Dans la centre de référencement, les magasins peuvent commander directement aux fournisseurs. Les magasins comme Intermarché et Leclerc adopte ce type de système.
A l’inverse, la centrale d’achat impose une liste de fournisseurs et des commandes, comme pour Carrefour.
Le référencement permet non seulement de choisir un fournisseur mais de sélectionner le meilleure car en choisissant ce système on décide également de mettre les fournisseurs en concurrence de par leur proposition. Concernant l'achat appelé aussi commande il est conclu avec un ou plusieurs fournisseurs référencés.
Le distributeur est ciblé car il y a pas mal d'avantages et d’inconvénients à choisir tel ou tel circuit de distribution par exemple la vente par internet ou les magasins spécialisés, etc Tout dépend bien évidement du public cible, de son volume d'approvisionnement et du business plan.
Par exemple, une marque proposant des produits cosmétiques bio pourra se rapprocher des magasins bio indépendants ou des chaînes existantes telles que Naturalia ou Biocap. Mais si la marque n’a pas les capacités de s’approvisionner nécessairement pour fournir les 62 magasins de Naturalia, il est plus stratégique de se concentrer sur des magasins bio indépendants.
Le référencement est fait lorsque le produits se retrouve dans les étalages des distributeurs.
Il existe plusieurs niveaux de référencement, on peut choisir de faire un référencement au niveau national, régional, local ou international.
Dans certaines enseignes l'achat consiste à référencer le fournisseur au niveau national, la gamme de produits au niveau régional et la référence au niveau magasin comme Leclerc par exemple. Dans d'autres cas tout est décidé au niveau national comme chez Carrefour.
Il existe également des situations intermédiaires : le niveau régional choisit le fournisseur et les références ou alors le fournisseur est sélectionné au niveau national et le produit choisi au niveau régional comme Intermarché par exemple.
Enfin la sélection de fournisseurs se fait au stade régional et le choix des produits est laissé au magasin comme chez Système U en France.
Les parties sont obligés de réparer les tords qu'ils ont causés envers le tiers et ce dés la recherche d'avantages extra-légaux tels le non enregistrements écrits du volume des marchandises lors de la prise de commande par exemple.
2. Le contrat de concession exclusive
Accord conclu entre un fournisseur et des commerçants pendant une courte période auquel il réserve le droit exclusif de vendre un produit sous certaines conditions et dans une zone précise.
Le commerçant achète les produits du fournisseur qu'il revend sous son nom et pour son compte personnel.
Le fournisseur doit faire des ventes directes dans la zone exclusive confié par le fournisseur. Il doit respecter les livraisons auquel il s'est engagé. Il doit fournir un garantie en cas de défauts sur les produits, l'exclusivité sur la marque, etc
Par ce contrat le fournisseur accorde à des revendeurs une exclusivité de distribution qui sera limitée à un territoire déterminé. Par cette technique, le fournisseur en donnant plusieurs territoires à des distributeurs revendeurs exclusifs et placés sous son contrôle, va créer un réseau de distribution de ses produits.
Le revendeur bénéficie d’un monopole appelé aussi une exclusivité de fourniture. Ce monopole peut ne pas être limité dans le territoire, à cause de cela, le fournisseur est totalement dépendant du distributeur puisque ce fournisseur est isolé du marché.
Le commerçant doit veiller au respect de l'exclusivité territoriale de chaque distributeurs.
...