Les Conséquences De La Crise Des Subprimes
Documents Gratuits : Les Conséquences De La Crise Des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanp • 15 Février 2015 • 436 Mots (2 Pages) • 11 396 Vues
Chapitre 4 - Cas pratique
Les conséquences de la crise des subprimes
La compétence attendue
• Identifier les risques financiers au niveau mondial.
Mise en situation
Partie d'un petit segment du marché immobilier américain, la crise de 2008-2009 est présentée comme la pire récession mondiale depuis les années 1930.
Vous êtes chargé(e) de préparer un dossier sur les conséquences de cette crise et d'expliquer les mécanismes de contagion des États-Unis au reste du monde en vous appuyant sur vos connaissances personnelles et sur les documents fournis en annexe (annexe 1, annexe 2, annexe 3 et annexe 4).
Question 1 :
1. Pourquoi la crise des subprimes a-t-elle débouché sur une crise de liquidités ?
Au début, les subprimes sont des crédits consommé par des ménages modestes dans le but d'acheter des maison, ces crédits ont la partuculrité au début d'avoir un taux faible mais variable. La crise des subprimes a débouché sur une crise de liquidité car Ces prêts ont étaient distribués par des sociétés de crédit échappant au contrôle des autorités de régulation. Il étaient découpés et insérés dans des produits financiers complexes qui en ont démultiplié le risque, ils ont été revendus à des banques et des investisseurs du monde entier.
A cause de cela les banques ont recu une sorte de cadeau empoisonné et donc elles ne font plus confiance aux autres banques, se qui entrainent la fin de pret entre les banques et donc une crise de liquidité.
Question 2 :
2. Par quel mécanisme la crise américaine a-t-elle affecté les banques européennes ?
Ces prêts, d’un montant total de 1 200 milliards de dollars (806 milliards d’euros), ont été distribués par des sociétés de crédit échappant au contrôle des autorités de régulation. Découpés et insérés dans des produits financiers complexes qui en ont démultiplié le risque, ils ont été revendus à des banques et des investisseurs du monde entier. Il n’a fallu que quelques mois pour que les défauts de paiement sur ces subprimes contaminent la planète.
Question 3 :
3. Présentez les conséquences économiques de cette crise mondiale en Europe.
Le baisse de la production et le chômage élevé dans les pays européens ont réduit les importations et entraîné le ralentissement de la croissance des exportations dans les pays développés et les pays en développement. Tant que la faiblesse de l’économie mondiale persistera, des pressions protectionnistes s’exerceront et pourront, à terme, devenir insurmontables.
Question 4 :
4. Quels indicateurs montrent que la crise n'est pas terminée ?
les indicateurs qui montrent que cette crise
...