Le transport et le développement durable
Commentaire d'oeuvre : Le transport et le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gambito • 11 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 970 Mots (4 Pages) • 828 Vues
Economie :
Le transport et le développement durable
Synthèse :
Tout d’abord, le développement durable se définit comme un développement qui préserve l’écosystème et ses fonctions pour les générations présentes et futures d’un état. Le développement durable a des effets écologiques, économiques, sociaux et culturels.
Le développement durable réunit deux concepts :
• l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
• le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
Nous verrons dans un premier temps, les effets négatifs du transport selon les critères du développement durable puis dans un second temps, nous verrons les changements qui émergent dans ce domaine afin de limiter ces effets néfastes.
1) Les effets néfastes du transport sur le développement durable
Le transport a, en premier lieu, un effet néfaste au niveau écologique. C’est l’effet le plus néfaste du transport pour le développement durable. A ce point de vue, le transport est une des principales causes du réchauffement climatique car il provoque énormément de CO2 à cause des milliers de tonnes de carburant brulées pour faire rouler les camions, voler les avions ou encore faire naviguer les bateaux. L’impact du transport de marchandise a un effet plus négatif que le transport de voyageurs au vu des consommations de carburant beaucoup plus grandes. Cet effet est d’autant plus néfaste qu’il comprimait l’écosystème des générations présentes mais également la qualité de l’air que respirerons les générations futures ce qui pourrait provoquer l’arrivée de nouvelles maladies respiratoires, mas aussi beaucoup plus de cancers du poumon ou autres maladies.
En deuxième lieu, le transport a un effet néfaste au niveau économique. Ce secteur représente environ 1000 milliards d’euros soit plus de 10% du PIB (Produit Intérieur Brut). Son fort développement peut provoquer une congestion qui couterait cher à l’économie européenne et mondiale car cela représenterait plus d’1% du PIB de l’UE (Union Européenne). Le transport génère également beaucoup d’emplois et les effets néfastes que cette activité provoque pourrait entrainer des fermetures d’entreprises qui à son tour entrainera des pertes d’emplois et une hausse du chômage qui aura une grosse incidence sur l’économie des pays et sur la croissance des pays les plus touchés.
Enfin, le transport peut avoir un effet négatif sur la population donc à un point de vu social. Les nombreux risques que représentent les effets néfastes du transport vus précédemment peuvent provoquer une baisse du moral de la population et les maladies nerveuses comme les dépressions ont pour incidence une baisse de la consommation qui entraine à son tour une baisse significative de la croissance pour le pays concerné ce qui pourrait être très pénalisant pour les générations
...