Le succès de l'entreprise Jacquet En France
Mémoire : Le succès de l'entreprise Jacquet En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Avril 2012 • 3 030 Mots (13 Pages) • 2 527 Vues
Etude de cas
Introduction :
Le succès de l'entreprise Jacquet En France l'a incitée à vouloir une renommé internationale. Elle a aujourd'hui le choix entre deux marchés cible, Hong-Kong et le Mexique. Quel sera le marché qui présentera les meilleurs atouts d’implantation pour l’entreprise Jacquet ?
Dans une première partie nous analyserons les modalités stratégiques de pénétration du marché Mexicain et du marché de Hong Kong ;
Puis dans une seconde partie, il sera nécessaire de déterminer quelles sont les opportunités et quelles sont les menaces que l’on pourra rencontrer dans chacun des 2 pays.
1.2- analyse de l’environnement des deux pays
A - Diagnostic externe de l’entreprise pour le Mexique :
Le Mexique est un marché relativement vaste car ce pays a une population très nombreuse . Il existe une demande potentielle importante qui est de l’ordre de 21.7 millions de consommateurs qui seraient susceptible d’acheter ce produit. De plus, on note que 63% de la population a moins de 30 ans ce qui laisserai penser que cette partie de la population soit une cible privilégiée. Par ailleurs, on peut voir que la croissance économique du Mexique qui est de 4% est assez forte comparé à la croissance que l’on connait en France. De même ont peut voir que le taux de chômage de 5% reste tout de même contenu comparer à celui de la France 9%.
. Le Mexique possède plusieurs aéroports internationaux avec des vols directs vers l’Europe et donc vers la France mais aussi une grande flotte maritime qui permet de développer leur relations commerciales. Le réseau autoroutier est lui aussi bon, avec 6300km d’autoroute. Cependant on peut voir qu’il existe de nombreuses limites vis-à-vis de ce pays comme les attentes douanières qui sont relativement importantes et qui déterminent grandement l’export des alimentaires, la fraicheur de ces derniers étant l’élément principal, mais aussi le montant des droits de douane qui est de l’ordre de 20%.
B- Diagnostic externe pour l’entreprise de Hong Kong :
L’autre pays vers lequel il est possible d’exporter est Hong Kong. On va pouvoir observer que, comme c’était le cas pour le Mexique, Hong Kong possède de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients que l’on peut rencontrer dans une démarche d’exportation.
1.3 – matrice de pondération
Proximité géographique 5/5:
Les pains Jacquets sont des produits alimentaire est donc périssable. Le temps entre la production et la mise en rayon doit par conséquent être relativement court ( le sujet met en évidence que le laps de temps idéal est de 24 heures ) . De plus, le produit commercialisé est relativement volumineux, ce qui ajoute une contrainte logistique.
Mexique 2/5: Le Mexique est situé à environ 13 000 kilomètres de la France. Ce pays se situe donc dans une zone géographique relativement éloigné. L'exportation de produit périssable et volumineux est par conséquent difficile.
Hong Kong 2/5: Hong Kong est aussi assez éloigné de la France métropolitaine. L'exportation d'un produit périssable et volumineux semble donc tout comme le Mexique, compliqué .
Infrastructures de transport 4 /5:
Les infrastructures de transport sont importante en ce qui concerne le transport de notre produit. Il faut qu'elles soit sur et rapide ( le produit étant périssable ). Les infrastructures doivent permettre au produit de garder sa qualité et d'être transporté dans des délais courts.
Mexique 3/5: Il y a plus de 3000 km d’autoroutes de bonne qualité ce qui peut paraître faible proportionnellement à la taille du pays; cependant, sachant que 68% des Mexicains habitent dans des villes de plus de 50000 habitants, celles-ci doivent être assez bien desservies. Nous pouvons donc penser que ce réseau routier est un atout. Cependant, Le Mexique dispose d’un aéroport international à Mexico mais il accueille seulement 3,6 millions de passagers par an ce qui est relativement faible par rapport à d’autres aéroports internationaux. Nous pouvons donc penser que les vols entre Paris et Mexico doivent être peu fréquents. La flotte maritime du Mexique est également relativement faible puisqu’elle ne compte que 79 navires.
Hong Kong 4/5: Les infrastructures de transport sont excellentes : il y a deux aéroports de grande envergure (plus de 20 millions de passagers par an). La flotte commerciale est assez importante (269 navires). En revanche, Le réseau routier est un encombré, il faut donc privilégier au maximum d'autres transports.
Facteurs socioculturels 3/5 :
Le facteur socioculturel est important, il est déterminant de la demande. Dans notre cas, il est utile de connaître les habitudes alimentaires des Mexicains et des Hongkongais, notamment leurs habitudes vis-à-vis des produits de boulangerie. Si sur le marché français les produits de boulangerie sont des produits de consommation de masse, il en est tout autrement à l’étranger. En revanche ce critère reste toutefois à relativiser, en effet, on constate une occidentalisation dans le monde en ce qui concerne les consommations.. Notre produit étant issu de la culture occidentale ils devrait être plus facile qu'il rentre dans les habitudes de consommation dans le monde.
Mexique 2/5 : Les mexicains connaissent une augmentation de leur niveau de vie, on voit même apparaître une classe moyenne dans la société mexicaine. Cette hausse du niveau de vie est traduite par une augmentation du pouvoir d'achat qui les pousse à la consommation, et notamment à la consommation de produits occidentaux tel le pain.
Hong Kong 3/5 : Même si le riz reste l’aliment de base, les habitudes de consommation sont en train de changer en s’occidentalisant. La population de Hong Kong préfère consommer des produits tel le pain de mie. Les produits de boulangerie sont surtout populaires chez les jeunes. Cette population va vieillir et cela pourrait représenter une opportunité pour l’avenir. Ils sont de plus prêts à payer le prix pour des produits qui ne contiennent pas de sucre ni de gras. Les femmes apprécient beaucoup ce type de produit. De plus, ce sont souvent elles qui achètent les produits destinés à la consommation du foyer. Cela peut nous laisser penser que les perspectives d’évolution du marché sont intéressantes.
Facteurs juridiques
...