Le rôle du PIB
Étude de cas : Le rôle du PIB. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar franckydemars • 30 Septembre 2014 • Étude de cas • 915 Mots (4 Pages) • 538 Vues
Introduction :
Le PIB a été inventé en 1930 lors de la « grande crise » pour que les gouvernements aient un ins-trument de mesure efficace afin de décider des politiques économiques.
De nos jours, celui-ci est reconnu comme le meilleur indicateur de l'activité économique, et mesure les richesses créées dans un pays pendant une année. Cependant, le PIB est victime de son succès et il est controversé par beaucoup de personnes. Nous verrons ainsi dans un premier temps, le rôle du PIB et dans un second temps, les limites de cet indicateur économique.
Le rôle du PIB :
Pour commencer, il faut savoir que le produit intérieur brut est l'agrégat le plus connu de la compta-bilité nationale. Il sert à révéler les évolutions que l'on suit pour surveiller l'état de santé de l'écono-mie, mesurer sa croissance ou détecter les récessions. Il est vrai que le lien entre l'évolution du produit intérieur brut en volume et des variables aussi fondamentales pour tous que l'emploi en fait un indicateur dont il est difficile de se désintéresser totalement.
Le produit intérieur brut est principalement utilisé afin de mesurer la croissance de l’activité éco-nomique en comparant les PIB des différentes périodes exprimés en volume, c'est-à-dire après élimination de l'impact des variations de prix, et comparer la richesse des différents pays, soit directement par leurs PIB exprimés dans une même monnaie, soit par leurs PIB corrigés du pouvoir d'achat de leur monnaie nationale.
De plus, le PIB joue un rôle particulièrement important dans le fonctionnement de l'Union Euro-péenne. En effet, le respect des critères destinés à limiter le déficit public et la dette publique, qui sont évalués par rapport au produit intérieur brut, s'impose aux pays et peut les amener à modifier leur politique économique.
Limites du PIB :
Cependant, le PIB est aussi l’indicateur économique le plus critiqué. On lui reproche généralement de ne pas mesurer le bien-être ou le bonheur, de ne pas intégrer les activités domestiques des ménages, de croître avec les catastrophes, de ne pas tenir compte de la dégradation de l'environnement, le travail bénévole, ou encore l’économie souterraine (travail au noir, activités illégales : drogue, proxénétismes).
Ceux qui pensent que l'argent ne fait pas le bonheur vont demander d'intégrer au PIB des mesures du bien-être, tandis que ceux qui se s'inquiètent des conséquences négatives de l'activité écono-mique demanderont que le PIB tienne compte de la dégradation de l'environnement.
Le terme "produit" fait lui-même référence à la production, c'est-à-dire à une activité humaine créatrice de richesse. Or, la définition de la production, c'est-à-dire aussi la délimitation du champ des activités productives, est l'une des questions les plus fondamentales de la comptabilité nationale. Dans cette question, la notion de prix joue un rôle particulièrement
...