Le rôle Du Système Bancaire Dans Une économie De Marché
Recherche de Documents : Le rôle Du Système Bancaire Dans Une économie De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea11 • 11 Mai 2014 • 593 Mots (3 Pages) • 1 239 Vues
La crise des « subprimes » qui est déclenchée par la faillite de plusieurs banques américaines en 2008 et qui a fini par se propager à toute la planète, démontre l'importance de la place du système bancaire aujourd'hui..
Aujourd'hui une économie de marché, système d'échange économique qui repose fondamentalement sur les lois du marché, c'est à dire la confrontation entre une offre et une demande en fonction d'un prix, ne peut se passer du système bancaire.Ce système est principalement composé par la Banque Centrale et de toutes autres banques qui nous entourent.
Mais quel est le rôle de ce système dans une économie de marché ? Que se passerait-il si il venait à disparaître ?
Pour répondre à cette problématique nous etudierons dans une première partie un système à plusieurs étages et dans une deuxième sans un système bancaire, une économie de marché n'existe plus.
I- Un système à plusieurs étages.
A- La banque des banques : la Banque Centrale
La Banque Centrale créé et contrôle la masse monétaire ( quantité de monnaie en circulation dans une zone économique ). Mais elle créé aussi la monnaie centrale scripturale.
Chaque banque de second rang possède un compte chez elle. Elle détient le rôle de les financer si besoin. La Banque Centrale ne peut pas laisser une banque faire faillite elle a le devoir de l'aider.
Pour finir la Banque Centrale gère le système, qui prend les décisions sur le marché monétaire.
B- Les banques de second rang
Les banques de second rang créent de la monnaie scripturale ( ensemble des comptes à vue dans un système bancaire).
Elles financent les entreprises pour les aider à produire leur production pour qu'elles puissent faire du profit.
Elles accordent des crédits aux agents économiques ( aux ménages) pour leurs différents projets ( ex : faire construire une maison, l'achat d'une voiture...) avec un taux d'intérêt ( prix d'un taux que l'on doit rembourser chaque mois au créancier en échange du service rendu ).
Pour finir elles reçoivent les dépôts des ménages se qui permet leur financement.
II- Sans le système bancaire, une économie de marché ne fonctionne plus..
A- Les évolutions ont besoins des banques
La monnaie billet ou papier est de moins en moins utilisé comme mode de paiement ( elle est passée de 41% en 1960 à 10% en 2010 dans la masse monétaire).
La monnaie est de plus en plus dématérialisé avec la monnaie scripturale. De plus la monnaie scripturale ne peut pas fonctionner sans banque.
Aujourd'hui chaque ménage à au moins un compte en banque. C'est ce qu'on appelle la bancarisation de l'économie. Les agents économiques ont besoins des banques pour placer leur monnaie.
Les entreprises ont aussi besoin du financement. Pour produire et vendre ses produits pour obtenir des bénéfices, elle a besoin
...