Le problème : quel est l'impact des contrefaçons sur l'économie et les affaires
Analyse sectorielle : Le problème : quel est l'impact des contrefaçons sur l'économie et les affaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lejojo59moi123 • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 802 Mots (4 Pages) • 699 Vues
La contrefaçon
Problématique : Quel est l'impact de la contrefaçon sur l'économie et les entreprises ?
Je vous présenterai premièrement la définition de la contrefaçon, deuxièmement pourquoi et comment il y a contrefaçon, les conséquences, lois qui en découlent et un témoignage concret.
Définition de la contrefaçon
La contrefaçon est une copie illicite d'une marque, d'un dessin, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, d'une œuvre littéraire, artistique, d'une monnaie etc et qui n'est pas facile à repérer et beaucoup de gens se laissent prendre.
II) Pourquoi et comment il y a contrefaçon ?
Depuis plusieurs années le coût de la vie a beaucoup augmenté c'est pourquoi des gens mal intentionnés font de la contrefaçon. Ils reproduisent ou imitent un objet de valeur sans autorisation afin d'obtenir le plus d'argent possible. A cause de ce fléau la France perd à elle seule plus de 6 milliards d'euros par an.
La plupart de ces ventes se font essentiellement sur des sites internet, qui est devenu le canal le plus important de la distribution de la contrefaçon. Il suffit pour un internaute de lancer une recherche sur un site de contrefaçon afin de trouver tous les produits qu'il désire. Tout ces sites sont difficiles à détecter car ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.
La deuxième place de la revente se trouve également sur les marchés ou de nombreux touristes sont attirés mais on peut remarquer certaines différences avec les vrais produits et notamment le lieu (la rue n'est pas l'endroit idéal pour la vente de produits de luxe), la qualité (défaut apparent), le prix qui est bas par rapport au produit normal, l'étiquetage qui se révèle parfois erroné et finalement par l'emballage qui n'est pas de première qualité.
III) Les conséquences
La contrefaçon entraîne de nombreux dommages notamment pour la santé et la sécurité des consommateurs car certains produits ne respectent aucune norme et peuvent être dangereux, ils peuvent provoquer des accidents ou des allergies graves par exemple des jouets contrefaits et non conformes ou des médicaments...
Cela entraîne également une grosse perte d'argent pour le pays ( plus de 6 milliards d'euros par an) et entraîne la suppression de certains postes d'emplois (38 000 en France).
Les entreprises sont les principales victimes des contrefacteurs, elles sont victimes d'une grosse perte de chiffre d'affaires, de parts de marché, perte d'image et de notoriété, perte pour le commerce national car les contrefaçons sont achetées à l'étranger et finalement la perte de budget qui entraîne parfois la fermeture de certaines entreprises.
Les lois et les sanctions qui en découlent
Toute atteinte portée aux différents droits garantis par le code de la propriété intellectuelle constitue un délit, il est interdit d'imiter ou de copier des marques, des dessins et modèles etc.
La contrefaçon est punie comme le vol et entraîne des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu'à 300 000€ d'amende et 3
...