Le marketing écologique
Cours : Le marketing écologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souad.mail • 12 Juin 2012 • Cours • 516 Mots (3 Pages) • 786 Vues
mise en place du projet de tramway à Casablanca est l’une des grandes recommandations du PDU (Plan de déplacement urbain) dont les études avaient été initiées par la Région du Grand Casablanca en 2004.
ux problèmes de l’environnement et que vous aussi vous pouvez agir pour sa protection. Vous êtes un élément de la solution.
Le marketing écologique implique une nouvelle politique des 4P (produit, prix, distribution, promotion) :
* le produit : il doit être écologique, c'est-à-dire, ne pas être nocif ou du moins, il s'agit de limiter les dégâts sur l'environnement durant la phase de développement du produit (matières premières, production, distribution) mais aussi après sa consommation (recyclage).
* le prix : il s'agit ici de trouver le juste équilibre entre un prix trop cher pour le consommateur et donc un frein à l'achat et un prix qui signifierait que ce produit a une valeur ajoutée car il respecte l'environnement.
* La distribution : Il s'agit de minimiser l’utilisation de ressources rares, sélectionner les distributeurs selon les même critères, utiliser un système efficace de distribution inversée pour les déchets
* La promotion : Il faut créer une image de responsabilité écologique (Lobbying et certifications ISO) mais aussi réorganiser le comportement de l’entreprise et faire évoluer l’organisation de l’entreprise par rapport à la démarche écologique.
Une entreprise qui n'était absolument pas verte peut toujours le devenir. Même si vous ne vendez pas des produits écologiques par exemple, le simple fait de recycler vos déchets, d'utiliser principalement des techniques non polluantes comme internet pour faire de la publicité, replanter des arbres quand vous utilisez du papier, etc. peut être un bon moyen de vous démarquer... et de vous faire remarquer.
En effet, l’écologie prenant de l’ampleur, toutes les entreprises veulent aujourd’hui améliorer leur image en faisant du marketing vert, en se montrant un peu attentifs aux enjeux environnementaux.
Bibliographie
* Thierry Colmant « Au cœur de votre réussite …le marketing »
* Thierry Libaert « La communication verte », Edition 2007
Ainsi, la première ligne du tramway de Casablanca est d’une longueur de 31 km. Elle contiendra 48 stations d'arrêt en partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Hay Hassani, Ain Diab et au Quartier des facul
mise en place du projet de tramway à Casablanca est l’une des grandes recommandations du PDU (Plan de déplacement urbain) dont les études avaient été initiées par la Région du Grand Casablanca en 2004.
Ainsi, la première ligne du tramway de Casablanca est d’une longueur de 31 km. Elle contiendra 48 stations d'arrêt en partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Hay Hassani, Ain Diab et au Quartier des faculmise en place du projet de tramway à Casablanca est l’une des grandes recommandations du PDU (Plan de déplacement urbain) dont les études
...