Le marché des bus et autocars.
Rapports de Stage : Le marché des bus et autocars.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Novembre 2013 • 741 Mots (3 Pages) • 984 Vues
Le nom :
Serenity trip worldlines- europelines- golden tour -best Travel- easy tours
Monvoyage- le Bonvoyage
Évolution
Suite à la Grande Guerre, le modèle d'autobus évolue, et ne cesse de se moderniser au fil des années. Dès 1922, le premier bus de banlieue est instauré. Très rapidement, le réseau routier ne cesse de se propager et le nombre de lignes ne cessent de croître pour couvrir le plus de destinations possibles. En 1930, on recense 105 lignes d’autobus desservies par 1.710 voitures et transportant 366 millions de voyageurs à Paris.
L’autocar va faire son apparition au cours du XXème siècle. A la différence de l’autobus, il est conçu pour effectuer des trajets plus longs et offre donc au passager un confort de meilleure qualité. Doté de soutes à bagages, il va principalement être utilisé pour les voyages touristiques et pour le transport scolaire.
Profitant de la modernisation des autocars et de l’attrait du tourisme en France, les sociétés privées de transport de personnes vont se multiplier après la Seconde Guerre Mondiale.
Les autocars actuels offrent un confort et un niveau d’équipement comparables à ceux des automobiles : ceinture de sécurité, WC, écran avec lecteur DVD, climatisation. Les constructeurs d’autocar se lancent même dans des innovations surprenantes,
Grâce à la modernisation des autocars survenus ces dernières années, les passagers peuvent enfin voyager dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
En ce qui concerne le marché des bus et autocars, il était en constante augmentation jusqu’à la crise financière de 2008/2009.
Depuis 2010, il est reparti à la baisse avec 5300 véhicules immatriculés (Cf tableau ci-dessous) :
Irisbus Iveco et Heuliez fournissent près des trois quarts du parc d’autobus des réseaux de transport urbain français (respectivement 50% et 23% du parc). Pour mémoire, Iribus Iveco et Heuliez représentaient 55% et 25% du parc en 2008.
Viennent ensuite Mercedes-Benz (EvoBus) et Setra (EvoBus) avec 9,4% du parc, Man (4%) suivis de Scania, Van Hool, et Volvo (1 à 2%) puis Solaris (0,2%). La rubrique « autres » regroupe plusieurs autres constructeurs (Gruau, Gépebus…) ainsi que l’ensemble des véhicules dont la marque n’a pas été précisée.
Les constructeurs Irisbus Iveco et Heuliez forment plus de 84% du parc RATP et 69% du parc des réseaux d’agglomérations de province.
Evolution du transport de voyageurs
La voiture est le mode de transport privilégié des voyageurs avec près de 82% des déplacements en 2008. Cette part tend à se réduire au profit des transports collectifs, notamment grâce au développement récent du tramway et des Bus à Haut Niveau de Service.
L’automobile représente la part la plus importante des dépenses de transport des ménages, mais cette part tend à diminuer
...