Le marché de l'informatique
Cours : Le marché de l'informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2013 • Cours • 1 229 Mots (5 Pages) • 3 000 Vues
I. PRESENTATION DU MARCHE
A) LE MARCHE DE L’INFORMATIQUE
Croissance tendance…
L'industrie du logicielle connaît un ralentissement sérieux, et les prochains trimestres pour les grands éditeurs (SAP en tête) ne laissent pas envisager d'amélioration. A cela, il faut rajouter la baisse annoncée des couts de développement (essentiellement liée à la contraction des taux journaliers et au recours croissant à l'offshoring) ; les grands clients de l'industrie logicielle vont privilégier les solutions développées sur mesure plutôt que de recourir à des logiciels et progiciels au coût de plus en plus faramineux.
Il semble que seules les offres très spécifiques et très modulaires soient en mesure de résister à ce recul.
En effet le modèle des solutions "on demand", semble plutôt adapté en cette période de réduction des investissements. Ajustable en fonction des besoins (à la hausse comme à la baisse), il présente un intérêt pour les clients qui disposent désormais d'un levier d'agilité avec ce type d'offres ; d'autre part, il est à noter que le coût des abonnements (on ne parle plus de licences utilisateurs) ne pèse plus de la même manière dans les budgets IT des entreprises utilisatrices
Le Syntec Numérique prévoit une progression de 1% de l'activité du secteur IT en 2012, contre 3,6% cette année. Selon l'Apec, 13% des entreprises informatiques pensent réduire le nombre de leurs cadres.
Après avoir confirmé une croissance du secteur informatique en France (logiciels, services et conseils IT) de 3,6% pour 2011, le Syntec Numérique annonce une année 2012 plus difficile. Avec une prévision retombée à seulement 1% pour l'année prochaine, comme pour 2009, la prévision de croissance du Syntec Numérique a fait l'effet d'une douche froide pour un secteur qui pensait être sorti d'affaire.
Il maintiendra la tête hors de l’eau grâce aux services et logiciels.
Pour ce qui est de 2012, la croissance annoncée de 1% concerne l'ensemble du secteur informatique, avec toutefois des subtilités. Alors que le segment des services devrait progresser de 0,9% et de 1,1% pour celui du conseil, la croissance de l'activité édition logicielle atteindrait elle 1,2%.
Selon la société d’études IDC, le marché professionnel informatique français (logiciels, matériels et services) devrait atteindre 42,8 Md€ en 2012, en hausse de +0,7 % par rapport à 2011. La croissance ralentira donc en 2012, puisqu’elle avait été de +1,5 % en 2011 par rapport à 2010.
Les ventes de matériels auprès des entreprises, qui devraient chuter cette année, seront compensées par celles des logiciels, dont les ventes augmenteront de 1,6 %. La CRM (gestion de la relation client), la BI (Business Intelligence), la sécurité, le stockage ou encore le collaboratif dynamiseront le secteur.
Le cabinet d’analyse estime que les budgets IT des entreprises françaises seront globalement stables par rapport à l’année passée. Une tendance partagée par Gartner, qui projette une hausse des dépenses IT de 1,3 %.
Toutes les sociétés d’études s’accordent à dire que, cette année, les projets de mobilité, de décisionnel, de cloud computing et de big data seront les stars des investissements IT.
En France, le marché des services IT croîtra de 1,1 % en 2012
Source: IDC
Commentaire sur le graphique….
B) LE MARCHE DES SEMI CONDUCTEURS
Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant
...