Le fonctionnement du marché
Analyse sectorielle : Le fonctionnement du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alamine • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 931 Mots (4 Pages) • 451 Vues
fichede vocabulaire d’économie
CHAPITRE 1 : Le fonctionnement du marché
Marché : lieu de rencontre réelle ou virtuelle entre l’offre et la demande.
Offreurs = vendeurs
Demandeurs = acheteurs, clients, consommateurs
Biens marchands : destinés à la vente
Biens non marchands : fournis par les administrations
Marché du travail : lieu de rencontre de rencontre de la demande de travail émanant des employeurs (offres d’emplois) et de l’offre de travail par les individus (demandes d’emplois).
Marché des capitaux : lieu de rencontre des agents qui disposent d’une épargne disponible (agents à capacité de financement) avec les agents qui souhaitent emprunter (agents à besoin de financement).
Concurrence : forme d’organisation sociale des relations où domine un souci d’égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).
Libre concurrence : système économique où chacun dispose de la liberté d’exercer une activité, de produire, de vendre aux conditions qu’il souhaite et où l’Etat n’intervient que pour garantir le libre jeu des règles de l’économie.
Chapitre 2 : Le prix et les décisions des agents économiques
La loi de l’offre et de la demande : mécanisme selon lequel le prix diminue lorsque l’offre est supérieure à la demande et augmente lorsque la demande est supérieure à l’offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu’à un prix ; le prix d’équilibre, pour lequel l’offre et la demande s’égalisent.
Marché concurrentiel : le nombre de vendeurs et d’acheteurs est tel que qu’aucun des intervenants ne peut influencer le prix pratiqué. Le prix de marché est une donnée préétablie qui ne se négocie pas.
Monopole : l’entreprise en situation de monopole fixe elle-même son prix tout en tenant compte de la demande. Pour un même niveau de profit, elle arbitre entre produire une quantité de produits vendus à un prix faible ou une petite quantité vendue à un prix élevé.
Oligopole : situation dans laquelle l’offre est constituée de quelques entreprises confrontées à un grand nombre de demandeurs. Deux stratégies sont possibles pour les entreprises : affrontement ou entente.
Chapitre 3 : La monnaie
La monnaie est constituée des actifs liquides des agents qui permettent d’acheter ou d’éteindre une dette.
Monnaie fiduciaire : regroupe les billets de banque et les pièces.
Monnaie scripturale : monnaie déposée sur des comptes à vue dans les banques. Pour être mobilisée, la monnaie scripturale exige des jeux d’écritures.
Le rôle de la monnaie dans les échanges correspond à trois fonctions : unité de compte (compter, exprimer la valeur des biens), réserve de valeurs (reporter des achats dans le temps et constitue ainsi une réserve de valeur), intermédiaires des échanges (communément acceptée, basée sur la loi).
Qualités de la monnaie : confiance, stabilité de la monnaie, absence de coût et de risque dans les transactions.
...