Le financement de l’économie
Cours : Le financement de l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzo1998bx • 6 Octobre 2019 • Cours • 9 583 Mots (39 Pages) • 470 Vues
Chapitre 1 : Le financement de l’économie
Introduction : Les canaux de financement :
La mises-en œuvre des activités économiques donne lieu à des recettes et des dépenses dans les comptes des agents. Certains vont se trouver excédentaires et d’autres déficitaires. L’existence du système financier s’explique par la complémentarité des besoins.
L’idéal est que les 2 types d’agents se rencontre (ce à besoin de financement et à capacité) => Complémentarité des besoins.
Gurley. J, Shaw, Money in a Theory of finance => Référence incontournable.
Schéma de résumé des canaux de financement (à connaitre par cœur) :
[pic 1]
Le financement de la zone euro :
Le crédit bancaire occupe une place prépondérante dans l’endettement des sociétés non financières de la zone €
- La part des crédits dans l’endettement est la plus faible en France 62%, Allemagne 87%, GIIPS 89%
- La baisse de l'intermédiation bancaire [a]concerne tous les pays de la zone € mais elle a été la plus marquée en France : -12,4 points entre 2008 et 2015
La règle des 3D : décloisonnement/désintermédiation/déréglementation
- Les marchés de capitaux
Sur le marché des valeurs mobilières :
- Le marché des titres de propriété => le marché des actions
- Le marché des titres de dettes : le marché des obligations, le marché monétaire
N.B : on ne traite pas dans ce cours les produits dérivés dont la valeur dérive d’un actif sous-jacent.
- 1. Le marché des titres de propriété
Une action est un droit de propriété négociable émis par une société de capitaux et représentatif du capital social de celle-ci.
L'émission d’action permet à une entreprise de financer son développement.
Le revenu monétaire des détenteurs d’actions provient du dividende et de la plus ou moins-value du titre. Titre à revenu variable
- Le propriétaire d’une action détient généralement un droit de vote mais…pas toujours ; le non accès au vote mène à une compensation avec un versement prioritaire des dividendes.
- L’action est émise sur le marché primaire puis échangée sur le marché secondaire
- Le marché peut être organisé (régulé, contrôlé) ou de gré à gré (comme l’état)
Selon l’indice de Janus Henderson, les dividendes mondiaux ont progressé de près de 13% au T2 2018 (497,4 milliards de $, + 12,9% par rapport à T2 2017)
Euronext
Désormais NYSE Euronext, est une grande entreprise européenne de marché financier qui gère les grandes bourses européenne : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Londres, Dublin.
Marché entièrement électronique : le traitement d’un ordre est automatisé : la confrontation des offres à l’achat et à la vente, l'établissement du cours, le traitement post négociation et le règlement livraison des titres.
- Marché dirigé par les ordres : les cours résultent de là confrontations d’ordre d’achat et de d'ordres de vente adressé au marché (carnet d’ordre), c’est-à-dire de la confrontation de l’Offre et de la Demande
Le principal avantage est la neutralité des agents du marché qui ne font que constater les cours de bourse.
Un marché dirigé par les ordres est centralisé : un seul lieu de transaction.
- Marché dirigé par les prix : appelés également marché de contrepartie, s'organise autour d’intermédiaires appelés « teneurs de marché » (market makers, dealers)
Le cours d’un titre résulte alors de la confrontation entre les prix proposés à l’achat (bid) et à la vente (ask) par les market maker, qui assure la liquidité du marché.
Ce type de marché est décentralisé et il n’y pas d’intervention de l’Offre et de la Demande.
Sur un marché dirigé par les ordres il existe plusieurs types d’ordres :
- L’ordre au marché́ permet d’acheter ou de vendre une quantité́ de titres sans condition de prix, donc sans aucune maitrise du cours auquel l’ordre sera exécuté́. L’avantage de cet ordre réside dans le fait qu’il est prioritaire sur les ordres
- L’ordre à cours limité permet d’acheter ou de vendre une quantité́ de titres avec une condition de prix, donc avec une maitrise du cours auquel l’ordre sera exécuté. L’avantage de cet ordre réside dans le fait qu’il permet de fixer un objectif de cours en fonction de l’évolution du marché́. En revanche, contrairement à l’ordre au
Marché, la quantité́ de titres souhaitée peut entrer exécutée partiellement.
- L'ordre à la meilleure limite privilégie le cours d'exécution à la meilleure offre (pour un achat) ou à la meilleure demande (pour une vente). L'exécution peut être partielle si les quantités offertes ou demandées ne sont pas suffisantes pour exécuter totalement l'ordre. Dans ce cas, la quantité restante deviendra limitée au premier cours d'exécution...
Les transactions se font par application de 2 règles de priorité (carnet d’ordres) :
- La priorité par les prix : tout ordre d’achat (de vente) dont la limite est supérieure (inférieure) est servi avant tout les autres ordres de même sens ayant des limites inférieures (supérieures)
- La priorité temporelle : a limite égale, le premier arrivé et le premier servi
A Paris, le marché est composé de 3 compartiments :
- Euronext est le seul marché réglementé : les E sont classées par ordre alphabétique. Ces firmes sont soumises aux règles de communication financières définies par l’AMF. Les valeurs françaises sont classées par niveaux de capitalisation : A (>1 milliard), B,C (<150 millions)
- Euronext growth offre un accès simplifié au marché, il n’est pas réglementé mais contrôlé il y a donc moins de contraintes et obligations permanentes que sur le marché réglementé d’Euronext. Dédié principalement aux PME aux ETI et aux scales-ups ce marché est contrôlé mais n’est pas autant réglementé qu’Euronext.
Une PME en France compte environ 30 salariés, l’euronext growth permet le développement des entreprises notamment en terme d’exportation
...