Le concept de compétitivité
Analyse sectorielle : Le concept de compétitivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar touvivi • 26 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 266 Mots (6 Pages) • 737 Vues
INTRODUCTION
Actuellement, les mutations que connaît l'économie mondiale sont très importantes. Les engagements vers plus de libéralisation économique reflètent aussi une libéralisation, bien que partielle, des échanges internationaux. Les nouveaux accords du GATT, la réforme de la politique agricole commune de l'union européenne ainsi que les nouvelles alliances économiques(comme les zone de libre échange) témoignent d'une globalisation de l'économie et augmentent les interdépendances en matière d'échanges entre les nations. Alors que le monde entier est penché sur les questions des échanges, le concept de compétitivité surgit comme étant le sujet le plus dominant dans l'économie moderne. Les préoccupations pour une meilleure compréhension de la compétitivité apparaissent dans tous les discours politiques. Pour certains, la compétitivité représente la capacité de pénétrer et de s'imposer sur de nouveaux marchés. Pour d'autres, la compétitivité reflète plutôt la capacité de maintenir une balance commerciale positive. Ce concept change avec le niveau d'agrégation de l'analyse qu'on veut mener ( niveau national, sectoriel, entreprise).La compétitivité semble être conditionnée par une multitude de facteurs ou déterminants aussi bien nationaux qu'internationaux.
La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, c’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays. L’Union européenne définit la compétitivité comme la capacité d’un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants, et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale, dans un environnement de qualité. Elle peut s’apprécier par l’aptitude des territoires à maintenir et à attirer les activités, et par celle des entreprises à faire face à leurs concurrentes.
LES TYPOLOGIES DE COMPETITIVITE
La compétitivité prix et la compétitivité structurelle
La compétitivité-prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents.
La compétitivité prix dépend :
• des niveaux relatifs des coûts de production,
• des marges des producteurs,
• des niveaux du taux de change pour les entreprises qui exportent…
La compétitivité hors prix ou structurelle est la capacité à imposer ses produits indépendamment de leurs prix (qualité, services après-vente, image de la marque, délais de livraisons, capacité de s'adapter à la demande diversifiée, etc.). Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du long terme et elle demande du temps pour se construire.
La compétitivité structurelle dépend :
• de la qualité,
• des innovations,
• de la réputation.
LES INDICATEURS DE LA COMPETITIVITE
La compétitivité est une notion difficilement mesurable du fait de son caractère immatériel, mais souvent des notions de productivité et de rentabilité sont utilisées pour mesurer la compétitivité des entreprises.
La compétitivité d’une entreprise se mesure aisément grâce à ses parts de marchés
La compétitivité d’un pays se mesure à travers divers indicateurs
• La part des exportations du pays dans les exportations mondiales ou dans une région du monde.
• Le prix comparé des exportations ou le terme de l’échange : il s’agit du rapport entre les prix à l’exportation et les prix à l’importation.
• Le taux de pénétration mesure le rapport entre les importations et le marché intérieur d’un pays. Il indique la dépendance d’un pays à l’extérieur. Plus ce taux est élevé, plus le pays a besoin d’importer des produits pour satisfaire ses habitants.
• Le taux de couverture est le rapport entre la valeur des exportations et la valeur des importations. Plus le taux de couverture est élevé, plus le pays est compétitif.
La compétitivité se base aussi sur les salaires pratiqués dans un pays. Il est souvent reproché à la France d’avoir des charges fiscales beaucoup trop importantes, ce qui freine les entreprises à venir s’installer sur son territoire.
LES DETERMINANTS DE LA COMPETITIVITE.
La compétitivité est le résultat d'un ensemble de facteurs aussi bien nationaux qu'internationaux. A l'échelle nationale, les dotations en ressources, la technologie, la productivité, les caractéristiques du produit, la régulation fiscale et monétaire et enfin la politique des échanges semblent être
...