Le centre commercial Grand Var : Fenêtre Ouverte Sur L'extérieur
Commentaire d'oeuvre : Le centre commercial Grand Var : Fenêtre Ouverte Sur L'extérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 522 Mots (3 Pages) • 612 Vues
Trois bâtiments au nord, au sud et à l'est, accueillant 145 enseignes commerciales : trente-deux ans après son ouverture, le centre commercial Grand Var, à cheval sur les deux communes de La Garde et de La Valette, continue de capter l'attention. Celle de visiteurs qui se comptent en une dizaine de millions chaque année. Celle des acteurs économiques, conscients du poids de cet établissement à l'est de l'agglomération toulonnaise, employant 1500 personnes.
35 000 visiteurs par jour
Et pour cause : ils sont entre 30 à 35 000 visiteurs à l'arpenter chaque jour, le plaçant en pole position des grands centres de la région sud-est en termes de fréquentation. Aussi, toute intervention sur cette zone de chalandise, plus concentrée sur l'est et centre-Var qu'à l'ouest, suscite l'intérêt, voire, parfois, l'inquiétude. Notamment de commerçants de centres-villes qui, comme Internet, signent leur grand retour, concurrençant les grands centres. Quelque peu délaissés, ceux-ci gardent, toutefois, le privilège de disposer d'un parc de stationnement gratuit, celui du « gardéen-valettois » affichant 3 600 places.
Occupé à 100 % de la surface commerciale, le centre Grand Var s'est donc lancé, depuis avril, dans de grands travaux de rénovation. Actée par les copropriétaires (1), la première tranche, concentrée sur le site nord (2), boostée par les deux grandes locomotives - Printemps et Carrefour - a pesé la bagatelle de 5 millions d'euros.
Une trentaine d'années d'expérience
Arrivée en 2009, la nouvelle équipe, dirigée par Denis Bodhuin, a pris le relais du projet initié par ses prédécesseurs. Pour le mener à son terme. Car « le vieillissement du centre, tout comme la concurrence des centres commerciaux plus récents », n'a pas échappé, non plus, au directeur du centre commercial Grand Var, de la société « Carrefour Property gestion », fort d'une trentaine d'années d'expérience à la tête de grands centres (Mayol à Toulon, la Part-Dieu à Lyon, Parly II, et le forum des Halles à Paris).
Un chantier de l'ombre
Le projet affiné et le feu vert obtenu de la commission départementale d'aménagement commercial ont mis sur rails la nouvelle identité du centre. « Il n'y a pas de murs supplémentaires. Il s'agit d'une restructuration », précise Denis Bodhuin.
La rénovation des parties communes a incité environ sept enseignes à relooker leurs devantures. Une sorte d'accompagnement du nouveau concept : celui axé sur le confort du client.
Des études ont été menées au travers de « focus group » pour mieux percevoir le regard des visiteurs sur le centre. Le concept « Côté-Côte » était né. « Il exprime le « Dedans-dehors », un peu à l'image de ces maisons méditerranénnes contemporaines, à la fois modernes et intégrées dans le paysage (...) », explique le directeur (lire ci-dessous). Et celui-ci d'annoncer la couleur, laquelle se décline dans des notes de bleu, fuschia, et turquoise.
Un chantier de l'ombre, étalé sur ces dix derniers mois, qui sera mis en pleine lumière le 29 octobre, lors du lancement d'une
...