Le Système Monétaire Et Financier
Cours : Le Système Monétaire Et Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoloswagyswag • 7 Février 2014 • Cours • 238 Mots (1 Pages) • 658 Vues
Les agents a besoins de financement qui sont au niveau macroéconomique, sont les sociétés non financières, les entreprises et les APU ont besoin des banques, des marchés de capitaux pour financer leurs investissements et dépenses diverses. Ces capitaux proviennent de l'épargne captée, drainée au niveau des ménages qui au niveau macroéconomiques sont considérés comme étant des agents économiques a capacité de financement.
2 modes de financements complémentaires: banques et bourses, mais en concurrence
1) Les institutions financières françaises
Cela regroupe la Banque centrale ( banque de France), tout les établissements de crédits (aussi bien les banques, que les cetelem, cofidix, etc), La caisse nationale d'épargne, La caisse de dépôt et de conciliation et les OPCVM monétaires.
La banque de France appartient au système européen de la banque centrale. Institution relativement récente (1800) créée sous Napoléon.
Le 4 Aout 1993 les statuts de la banque de France ont été réformés pour lui donner son indépendance.
Le 1 Juin 1998 la banque de France devient partie intégrante du système européen de la banque Centrale.
Le 1 Janvier 1999, 11 pays dont la France créés la monnaie Unique: l'Euro et vont créer l'euro système, c'est un rassemblement de la BCE et les 11 banques des pays adhérant à l'euro.
Concernant les établissements de crédits, on parlera du nouveau statut bancaires de 1984 concernant la suppression de la spécialisation des banques. (avant entre les banques de dépôts de moyens et long termes, et les banques d'affaires).
...