Le Salon de Coiffure de Sylvie
Analyse sectorielle : Le Salon de Coiffure de Sylvie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rode10 • 28 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 438 Mots (2 Pages) • 814 Vues
Divers / Le Salon De Coiffure De Sylvie
Le Salon De Coiffure De Sylvie
Mémoires Gratuits: Le Salon De Coiffure De Sylvie
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: ulzzang92 16 mars 2013
Balises:
Mots: 350 | Pages: 2
Vus: 84
Voir la version complète
S'inscrire
Devoir de Droit
Activité 2 page 92 :
1) Le salon de coiffure de Sylvie était une SNC, avant que la concurrence ne lui prenne sa clientèle et qu’elle décide de laisser tomber son commerce.
2) Les limites de cette structure juridique sont :
- Une simplicité de construction
- Une simplicité de fonctionnement
- Un gérant unique et stable, révoqué à l’unanimité
3) La coiffure est un domaine qui n’est pas stable financièrement, on ne peut pas savoir le chiffre d’affaires que l’on va réaliser sur un mois ou une année, ou alors approximativement. Il est donc difficile de se projeter dans le futur et c’est pour cela que le banquier n’a pas voulu apporter l’argent qu’il manquait au salon de Sylvie, puisqu’il n’avait aucune garantie qu’elle réussirait à lui rendre un jour.
4) Pour débuter leur projet, la meilleure structure et la plus adéquate serait la SARL, puisqu’elle ne nécessite pas de capital minimum, les associés ne sont pas des commerçants dont la responsabilité est limitée aux apports et un seul gérant suffit, c’est sûrement la meilleure structure envisageable pour ces trois femmes entreprenantes.
5) Pour la rassurer, on peut lui dire que lors de sa première expérience, elle était seule pour mener son entreprise, à présent elles sont 3 même si les deux autres n’ont jamais été à la tête d’une entreprise.
Sa sœur, Claire a une expérience de comptable, ce qui lui facilitera la tâche pour tout ce qui est trésorerie, sachant que Sylvie en a gardé une mauvaise expérience.
Et enfin, ce projet semble bien plus réaliste que le fait de monter son propre salon de coiffure avec un contrat de salarié dans le passé.
6) Matthieu, l’époux de Claire a des réticences quant au lancement de ce projet puisque lui non plus n’a pas d’expérience dans le domaine et c’est surtout le fait que sa femme, qui avait un emploi stable et correctement rémunéré, se lance à l’aventure dans un domaine
Voir la version complète
S'inscrire
qu’elle ne maîtrise pas non plus.
On
...