LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role Du PNB

Dissertations Gratuits : Le Role Du PNB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  759 Mots (4 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Indicateur essentiel dans les SIG calculés à partir du compte de résultat d’une banque, le PNB rend compte de l’ensemble des activités de la banque dans ses différentes fonctions. Le Produit Net Bancaire (PNB), marge brute dégagée par la banque sur l’ensemble de ses activités, représente la différence entre les produits d’exploitation bancaire et charges d’exploitation bancaire.

La simple lecture du poste du Produit Net Bancaire n’est pas suffisante pour mener à bien une analyse pertinente du compte de résultat de la banque. Il est essentiel pour cela de savoir quelle est la structure du Produit Net Bancaire et quelle est l’évolution de ses principales composantes ?

Dans une première partie nous verrons les principales composantes du PNB, puis dans une deuxième partie nous verrons l’évolution de la composition du PNB.

1. DEFINITION DES COMPOSANTES

Le produit net bancaire (PNB) est constitué par le solde entre les produits et les charges issus des opérations demandées par le client mais aussi des opérations pour compte propre. Il mesure donc la capacité de l'établissement à dégager un profit ou une perte au niveau de ses choix d'activités toutes activités confondues.

Il correspond à l'addition de 5 éléments qui sont :

La marge d’intérêt dénommée également marge d’intermédiation (40 % du PNB banques françaises en 2005)

Elle représente le solde net entre la rémunération des emplois tels que prêts ou placements effectués et le coût des ressources collectées telles que les crédits.

La mise à disposition et la gestion des moyens de paiement ainsi que l'activité de prestation de services connexes contribuent à un solde de commissions payées et de commissions encaissées : cela constitue la 2ème composante du PNB (26 % du PNB banques françaises en 2005)

Les gains nets réalisés sur les instruments financiers, c'est-à-dire le solde entre les plus values et les moins values, constituent la 3ème source importante de PNB (36 % du PNB banques françaises en 2005). Ces activités pour compte propre sont réalisées par les banques de marché ou les départements de banque de financement et d'investissement des grands groupes bancaires.

Deux autres activités viennent s'ajouter au calcul du PNB mais leur contribution reste plutôt marginale. Il s'agit des dividendes reçus des filiales et participations d'une part et du solde net entre les autres produits et charges d'exploitation bancaires telles que la promotion immobilière, le crédit bail.

L'étude des comptes consolidés sur l'année 2005 fait ressortir une évolution du PNB en progression de 12,8 % par rapport à l'année précédente mais l'évolution de chaque composante est bien différente.

1. EVOLUTION DU PNB DES BANQUES

La marge d'intermédiation des banques s'est nettement contractée au cours des vingt dernières années car la faiblesse des taux du marché monétaire implique une moins bonne rémunération des dépôts clientèle sur le marché interbancaire. Même si les

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com