LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Risque Systémique

Commentaire de texte : Le Risque Systémique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  406 Mots (2 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 2

Le risque systémique fait référence à la possibilité qu'un événement déclencheur, comme la défaillance d'une entreprise individuelle, nuise sérieusement à d'autres entreprises ou des marchés et à l'économie en général

Le prix de l’immobilier Etatsuniens commença a augmenté bien au-dessus de son niveau théorique à la fin des années 1990.Figure 1 nous montres la croissance d’un indice du prix de l’immobilier relativement au « Consumer price index », un indice de loyer résidentiel, et le revenu familiale médian, tous normalisé a 1 au premier trimestre de 1995.

On voit que les prix immobiliers ont augmenté rapidement relativement à l’inflation, les loyers et le revenu familiale médian entre 1998 et 2006.Les analyste attribuent cette croissance rapide de la demande de logement et du risque d’augmentation des prix immobiliers associé à differents facteurs dont les taux d’intérêt anormalement bas, l’entré massive de capitaux, la croissance rapide des revenus, et les innovations dans le marché hypothécaire.

Quand un prêteur vend un prêt plutôt que de tenir jusqu'à l'échéance, le prêteur ne sera guère incité à veiller à ce que l'emprunteur soit solvable.

Les banques et autres institutions financières qui ont acheté des prêts subprimes créé généralement des titres adossés à des hypothèques résidentielles (RMBS) basés sur des pools de prêts hypothécaires. Un RMBS redistribue le flux de revenus provenant du pool de l'hypothèque sous-jacente entre les obligations qui diffèrent par l'ancienneté de leur demande. Titres parfois complémentaires, appelées obligations hypothécaires garanties (OCM) ou des obligations adossées à des actifs, sont créés en combinant plusieurs RMBS (ou parties de RMBS) et ensuite de vendre des parties des flux de revenus provenant de la piscine de l'hypothèque ou RMBS aux investisseurs ayant une tolérance différente pour risque.

En 1995, les subprimes représentent modestestement 65 milliards de dollars, et représentaient environ 10% des octrois sur le marché hypothécaire résidentiel.

Au cours des 5 années suivantes, la part de marché des subprimes est restée faible alors même que les « primes (prêt à taux préférentiels») et les subprimes ont augmenté rapidement. Entre 2000 et 2005, toutefois, la croissance des subprimes s'est fortement accélérée, et en 2005, le volume des prêts a atteint quelque 625 milliards de dollars, la part de marché doublé à 20%.

Facteurs d’explications : taux d’intérêt bas, appréciation des prix immobiliers, accès plus facile au crédit, et nouveaux instruments financiers.

Entre 2001 et 2005, les taux d’intérêts fixes et variables ont baissé de plus de 2%, reduisant considérablement le cout d’emprunt pour les acheteurs potentiels.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com