Le Poste D'activité Des Des Soins Adapte
Recherche de Documents : Le Poste D'activité Des Des Soins Adapte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nalice07 • 19 Mai 2015 • 1 925 Mots (8 Pages) • 692 Vues
La Résidence Belle étoile est un EHPAD accueillant 60 personnes âgées, majoritairement entrées en raison d’une perte d’autonomie venant, à un moment donné de leur vie, perturber leur quotidien au point de ne plus pouvoir rester à leur domicile sans une aide adaptée. Les causes de cette perte d’autonomie ne sont pas les mêmes pour tous et nous mettons en œuvre quotidiennement des actions visant à répondre au plus près et de manière la plus personnalisée possible aux besoins de chacun, dans la mesure des moyens qui nous sont alloués.
Les valeurs fondamentales déterminant nos interventions sont le respect de la personne, de son individualité et de ses choix, et la promotion de l’autonomie fonctionnelle et psychosociale. Pour se faire, nous sommes en constante recherche des réponses les mieux adaptées aux problématiques individuelles de nos résidants.
I. Opportunité du projet, objectifs et motivations
Le vieillissement physiologique peut s'accompagner de troubles spécifiques liés aux pathologies neuro dégénératives. Ainsi, nous accueillons au sein de notre institution des résidants présentant des troubles des fonctions cognitives telles que la désorientation, l’amnésie, l’aphasie, l’apraxie, l’agnosie, altérant les capacités de raisonnement, de jugement et de communication, parfois associés à des manifestations comportementales qualifiées de « troubles psycho-comportementaux » parce que non adaptées à la vie en collectivité. Ces résidants nécessitent une prise en charge singulière et adaptée au sein d’un lieu de vie en collectivité.
Au sein de notre résidence, un environnement et des activités spécifiques destinées aux personnes désorientées sont déjà proposés. Nous disposons en effet d’un espace de vie nommé « Unité de vie protégée » disposant de 4 chambres individuelles accueillant 4 résidants atteints de la Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et manifestant des troubles du comportement (notamment de déambulation nocturne) et une intolérance à la vie en collectivité, suscitant agitation, troubles thymiques et agressivité.
Lors de sa construction, ce lieu a été pensé comme un véritable milieu de vie sécurisé visant à accueillir de jour comme de nuit les résidants qui nécessitent un accompagnement spécifique et personnalisé, rythmé en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. L’environnement physique et humain permet de stimuler les résidants dans les différents moments composant une journée en leur proposant de réaliser avec eux des activités de la vie quotidienne qu’ils ont eu l’habitude d’accomplir et d’autres récréatives, stimulantes, ou encore relaxantes.
Nous observons quotidiennement le bénéfice de ce type d’accompagnement pour les résidants concernés, notamment par la baisse de comportements agressif-défensif, de déambulation avec expression d’anxiété et de manifestation de tristesse et de repli sur soi.
Nous souhaiterions donc pouvoir étendre ce projet d’accompagnement à d’autres résidants, vivant au sein de l’EHPAD et souffrant également de pathologies associées à des troubles psycho-comportementaux modérés, et qui pourraient être accueillis en journée au sein de cette unité pour y bénéficier de cette offre d’activités et de soins spécifiques, à condition d’aménager les espaces intérieurs et extérieurs de l’unité et de disposer d’un nombre suffisant de personnel formé et volontaire pour un accompagnement optimal. Le projet d’ouverture d’un PASA au sein de notre institution s’intègre ainsi parfaitement dans notre projet d’établissement visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies associées à des troubles psycho-comportementaux majorés par la vie en collectivité.
Le PASA doit ainsi nous permettre d’accompagner à tout moment d’évolution de leur maladie nos résidants hébergés de manière permanente au sein de la Résidence et manifestant des troubles psycho comportementaux associés à des pathologies neuro dégénératives et psychiatriques, qu’ils surviennent de manière aigüe ou durant un épisode plus long, et ainsi éviter dans la mesure du possible, les complications liées au recours aux hospitalisations, aux thérapeutiques médicamenteuses psychiatriques et aux contentions physiques.
Le PASA répondra à notre volonté d’offrir un espace sécurisé, bienveillant, conçu tel un « milieu de vie » et offrant une stimulation adaptée afin de maintenir les capacités psychomotrices et cognitives, préserver le lien social des résidants, et diminuer la survenue de chutes, accidents, troubles psycho-comportementaux et autres incapacités circonstancielles entrainant une perte d’autonomie.
II. Projet spécifique de Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
1. L’admission
1.1. Les critères d’admission
Le PASA est exclusivement dédié à des personnes vivant au sein de l’établissement de manière permanente et souffrant de troubles psycho-comportementaux associés à une pathologie neuro dégénérative, qui altèrent de manière significative la qualité de vie et la sécurité du résidant et de ses pairs au sein de l’établissement.
Le signalement des troubles et leur analyse font l’objet d’une discussion collégiale pluridisciplinaire (diagnostic différentiel visant à éliminer toutes causes somatiques autres).
L’évaluation des troubles du comportement est objectivée par l’utilisation des échelles NPI (Neuro-Psychiatric Inventory) et de Cohen-Mansfield en cas d’agitation (Cohen-Mansfield Agitation Inventory, CMAI).
1.2. La procédure d’admission
La pathologie du résidant a été préalablement diagnostiquée et annoncée par son médecin traitant.
Après le signalement de la survenue de troubles du comportement chez un résidant, l’équipe pluridisciplinaire envisage et élimine du diagnostic toutes infections physiologiques pouvant induire de manière aigüe ce type de manifestations. L’équipe procède ensuite à l’évaluation des troubles du comportement en utilisant des échelles de mesures NPI et CMAI.
Un pré-projet d’admission est construit par l’équipe, déterminant les modalités et la fréquence d’accueil du résidant au sein du PASA, et les activités susceptibles de l’intéresser et de lui procurer un bénéfice en terme de bien-être. Ceci ne constitue pas un projet d’accompagnement définitif mais servira
...