Le Plan De Trésorerie
Commentaires Composés : Le Plan De Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atishola • 2 Février 2013 • 1 682 Mots (7 Pages) • 844 Vues
LE PLAN DE TRESORERIE
A. DEFINITION
Il n’est pas inutile de faire référence à une image pour définir le plan de trésorerie.
Pour les militaires, le plan de bataille a pour objectif d’organiser les moyens militaires d’une façon optimum afin de remporter un succès sans perdre une partie de l’efficacité du potentiel de départ.
Le plan de trésorerie est l’organisation du financement des besoins de trésorerie au moindre coût et du placement des ressources de trésorerie au taux optimum.
B. MOYENS POUR LA MISE EN PLACE DU PLAN
Il est évident que la mise en place du plan de trésorerie s’appuiera sur le plan de financement mais surtout sur le budget de trésorerie que nous verrons ultérieurement.
La qualité de ce plan repose sur :
- la qualité des prévisions de trésorerie ;
- la fiabilité de ces prévisions ;
- la finesse des périodes de prévisions ;
- les moyens et degré de contrôles entre les prévisions et les réalisations ;
- l’habileté du gestionnaire et de la trésorerie à exploiter ces données.
C. LE RESPONSABLE DE LA MISE EN PLACE DU PLAN DE TRESORERIE
On peut considérer que le plan de trésorerie n’existe que dans les entreprises ayant atteint un niveau d’encadrement financier important.
Dans ces entreprises, la tâche d’élaboration du plan de trésorerie est attribuée au trésorier ou au service de trésorerie si l’entreprise en dispose.
D. UN DES OBJECTIFS : LA TRESORERIE ZERO
Il ne nous semble pas nécessaire de trop nous attarder sur la théorie de la trésorerie zéro qui semble tout à fait évidente.
En effet, la trésorerie comprend normalement les disponibilités (comptes bancaires et caisse) et le concours bancaire courant appelé également découvert bancaire.
Plus le niveau de la trésorerie est important, plus les pertes en produits financiers sont importantes. Cette affirmation est justifiée si l’entreprise ne procède pas à la rémunération de sa trésorerie. Aujourd’hui, les placements en OPCVM monétaire permettent aux entreprises de rémunérer correctement leurs trésoreries actives. Mais les règles de fonctionnement économiques devraient lui permettre de rentabiliser ses capitaux à un taux supérieur à celui des placements financiers. (cf. série 04).
En rémunérant sa trésorerie au taux de marché financier, elle renoncerait à l’opportunité du taux de rentabilités des capitaux de l’entreprise. Nous rappelons que si l’entreprise ne rentabilise pas les capitaux à un taux supérieur à celui du marché, la logique économique de l’entreprise est remise en cause. (cf. série 04).
Si l’entreprise finance son besoin de trésorerie grâce à des découverts bancaires, c’est dans ce cas le niveau des taux d’intérêt qui alourdira le coût de financement (les découverts bancaires sont toujours négociés à des taux plus élevés que toute autre forme de crédit). On considère que la gestion de la trésorerie n’est pas optimum si celle-ci s’éloigne en valeur absolue de zéro francs.
TRESORERIE > 0 = > RENONCIATION A DES PRODUITS FINANCIERS
TRESORERIE < 0 = < ELEVATION DU COUT DE FINANCEMENT
Le trésorier d’une entreprise doit organiser son plan de façon que l’entreprise ne fasse pas appel à des découverts bancaires (dont le taux est élevé) et ne se trouve pas dans la situation d’une trésorerie non rémunérée.
La gestion de cette trésorerie peut être dans la pratique difficile.
- si l’entreprise dispose de plusieurs comptes bancaires, l’objectif doit être que chacun d’entre eux ne s’éloigne pas du niveau zéro. Le risque existe de voir l’entreprise solliciter le concours bancaire d’une banque alors qu’elle dispose sur un autre compte d’une trésorerie non rémunérée.
- Il peut être difficile de gérer en dates de valeur les mouvements opérés sur les comptes de l’entreprise. Les banques anticipent de quelques jours les mouvements débiteurs alors qu’elles retardent la constatation effective d’un dépôt sur le compte.
- Il est également difficile de prévoir le temps qui sépare l’envoi d’un règlement à un fournisseur de la remise à l’encaissement par celui-ci.
Pour assister le trésorier de l’entreprise, il existe des logiciels qui permettent de prévoir les dates effectives des décaissements et encaissements.
Les entreprises peuvent également négocier avec leurs banques des conditions plus favorables. On citera la suppression ou fixation de dates de valeur proches de celles des opérations et la limitation du taux du concours bancaire pour les flux aléatoires.
Les entreprises peuvent également utiliser les procédures de virement (télématique) afin de mieux maîtriser les flux décaissables.
LE BUDGET DE TRESORERIE
A. DEFINITION
Le budget de trésorerie est un document prospectif expliquant les variations de trésorerie à l’intérieur de chacune des périodes planifiées dans le plan de financement.
Exemple.
Une entreprise peut éventuellement souhaiter présenter une projection de ses emplois et ressources futurs sur une période de 5 ans.
Dans ce cas, elle doit présenter un plan de financement sur 5 ans. Sauf besoin spécifique (exemple : calcul de charges financières), dans le plan de financement, chacune des années sera présentée comme l’unité de période à l’intérieur de laquelle on observe le mouvement.
Si l’on souhaite détailler l’observation en s’intéressant aux mouvements à l’intérieur de la période d’observation, on a donc recours au budget de trésorerie sur la période.
B. DEMARCHE
Nous
...