Le Marché Du Blé
Compte Rendu : Le Marché Du Blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophie64 • 4 Juin 2014 • 566 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
Depuis de nombreuses années le blé est un véritable pilier de l’alimentation humaine. En effet, avec le maïs et le riz, il représente l’une des trois céréales les plus consommées par l’homme.
Je vais faire dans un premier temps une présentation du fonctionnement du marché du blé, puis dans un second temps l’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des consommateurs et des producteurs.
On remarque que le marché du blé connaît depuis de nombreuse année une hausse de la consommation très importante. Au cours des cinquante dernières années, on peut constater une consommation multipliée par 4. En effet, en 1946 la consommation mondiale de blé était d’un peu moins de 150 millions de tonnes alors qu’elle était de plus de 600 millions en 2005.
Les causes de cette augmentation sont :
• Croissance démographique
• Urbanisation
• Augmentation du niveau de vie
• Progression des pays en développement
Une forte volatilité des prix est aussi constaté depuis plusieurs année ce qui est un gros problème étant donné l’ampleur de ce marché.
On observe 3 acteurs principaux dans le marché du blé. Tout d’abord les producteurs qui représentent l’offre, depuis une quarantaine d’années, cinq pays (Europe, Chine, Inde, États-Unis et Russie) représentent plus des deux tiers de la production mondiale. La demande est représentée par les ménages et enfin l’Etat qui a pour but d’encadrer et réguler le marché.
La variation des prix du blé est une préoccupation de l’Etat. Son rôle est d’inciter les entreprises agricoles à investir afin d’augmenter leur productivité. Sur le plan international, ce sont les monopoles d’Etat qui fixent les prix. Ce manque d’uniformisation de la législation nationale sur les échanges mondiaux contribue à l’extrême variabilité des prix. On constate que cela nuit au principe de fluidité (libre entrée et sorties des marchandises).Donc le marché du blé n’est pas un marché de concurrence pure et parfaite.
Le prix dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande : quand la demande est supérieure à l’offre alors le prix a tendance à augmenter.
Sur le marché du blé, d’un côté la demande est de plus en plus importante du fait de l’augmentation de la consommation de céréales, de viandes dans le monde, et de l’autre l’offre est soumise à des contraintes de rareté, celle des ressources dont l’agriculture a besoin et celle de terres disponibles.
Par ailleurs, l’offre est aussi sujette à certains aléas comme le climat : les quantités produites et la qualité sont donc incertaines.
On constate donc une forte volatilité des prix avec néanmoins une tendance à la hausse, la cotation des campagnes 2010 et 2011 sont très supérieurs à celles de 2009 puisque l’on est passé de 123€ la tonne à 184€.
Cette flambée des prix a des conséquences sur le comportement des ménages ainsi que sur les décisions des entreprises agricoles. En effet, les ménages devront faire des choix face à la hausse de leurs dépenses courantes,
...