Le Marché
Cours : Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadayoyo • 15 Avril 2013 • Cours • 723 Mots (3 Pages) • 647 Vues
Qu’est ce qu’un marché ?
Notions :
Institutions marchandes : les institutions marchandes fixent les règles qui permettent au marché de fonctionner. Ces règles peuvent prendre la forme de croyances, d’organisations, de lois … Elles ont pour but à la fois de protéger les droits des individus mais également de leur imposer des contraintes.
En SES la notion d’institution regroupe l’ensemble des règles et des organisations qui structurent la société aussi bien dans la sphère économique que sociale.
Droits de propriété : ce sont les droits des propriétaires de ressources ou de biens de valeur à en disposer comme ils le souhaitent.
Ce sont ( avec le rôle des prix en tant que signaux économiques) une des 2 caractéristiques d’un marché bien configuré .En achetant un bien, nous recevons le droit d’utiliser et de disposer d’un bien comme bon nous semble ; c’est ce qui rend possible les transactions . Ces droits sont la résultante de l’action des institutions marchandes .
La garantie des droits de propriété est pour certains économistes le seul rôle que devrait avoir l’Etat ( Theorie du Public Choice) . Cette remarque ne vise qu’à souligner l’importance de cette notion en économie.
L’essentiel
1 ) la diversité des marchés :
Le marché est un lieu ( réel ou fictif) de confrontation de l’offre d’un bien ou d’un service et de la demande ( de ce meme bien ou service). .
Le marché permet donc aux agents économiques d’acheter ou de vendre des marchandises, du travail, du capital. Si actuellement il y a de plus en plus de biens et de services qui font l’objet de vente de d’achat ( on parle d’extension des marchés) .
Si le principe est ancien , les formes ont changé ( la foire du moyen age, le marché d’échange égyptien ) .
2 ) le rôle des prix .
Le prix, dans certaines circonstances, ( marché de concurrence ou marché concurrentiel ) est la résultante de la confrontation entre l’offre et la demande et est un signal qui guide les décisions des agents économiques : un prix élevé va par exemple détourner des consommateurs d’un produit mais dans le même temps attirer des producteurs vers ce produit. Chacun ( demandeurs et offreurs) , en ne poursuivant que son interêt individuel va permettre d’aboutir à une situation différente de la première . L’économie de marché parvient à utiliser la force des intérêts égoïstes pour le bien de la société : c’est ce que les économistes désignent dans le concept de main invisible ( concept élaboré par Adam Smith)
Un signal économique est une information qui aide les gens à prendre de meilleurs décisions économiques.
La main invisible fait référence à la manière dont la poursuite individuelle de l’intérêt personnel peut mener à des résultats favorables pour la société dans son ensemble.
La micro économie est la branche
...