Le Marché
Dissertations Gratuits : Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonatom • 12 Avril 2014 • 311 Mots (2 Pages) • 534 Vues
Le marché est considéré comme un lieu fictif ou réel, où s’échangent des biens et des services entre les acheteurs (la demande) et les vendeurs (l’offre). Le prix constitue la variable essentielle qui assure l’équilibre entre ces échanges et les relie entre les différents marchés. La régulation économique représente l’ensemble des mécanismes qui assure un système en équilibre. L’avenir du marché est toujours incertain, c’est pourquoi la mise en place de mécanismes de marché est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une économie. Cependant on peut se demander si ces mécanismes de marché sont suffisants pour réguler efficacement le réseau économique ? On nous propose ici d’y répondre à l’aide de plusieurs documents qui apportent des informations au problème posé. On présentera, dans un premier temps, l’efficacité de l’autorégulation du marché en présentant les principes fondamentaux et le fonctionnement du marché en concurrence parfaite .Et dans un deuxième temps, on montrera que le marché possède ses limites et qu’il nécessite des institutions extérieures au marché.
Une économie de marché est un réseau décentralisé qui organise la production, les échanges et la distribution des revenus. Le marché fonctionne selon différents principes. L’origine de ces principes économiques vient des écrits d’Adam Smith publiés en 1776 « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations.Le premier principe se définit par « la main invisible », expliquant que la recherche de l’intérêt particulier amène à l’augmentation de l’intérêt général . Le deuxième principe est le principe du « Laisser faire ». C’est à dire que les marchés s’autorégulent et obéissent à la loi de l’offre et la demande . D’après le document 1, si l’offre est supérieure à la demande, le retour à l’équilibre (offre et demande sont égales) se fait par une baisse des prix, ce qui entraîne une augmentation de la demande. Ainsi l'offre d'un bien est une fonction croissante.
...