Le Marche Du pétrole
Compte Rendu : Le Marche Du pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edtyj • 26 Avril 2014 • 634 Mots (3 Pages) • 554 Vues
Les raffineries de pétrole en sont les principaux utilisateurs et elles transforment le brut en produits utilisables, par exemple, de l'essence, du diesel, du carburéacteur et du mazout de chauffage domiciliaire. Les besoins en pétrole brut de l'industrie du raffinage fluctuent selon la demande pour ces produits. Les principaux consommateurs de produits pétroliers demeurent les pays industrialisés de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en particulier les États-Unis, l'Europe et le Japon, qui consomment à eux seuls près de la moitié de la production mondiale annuelle de pétrole. Mais la consommation qui augmente le plus rapidement est celle des marchés émergents (tout particulièrement la Chine), parce que ces marchés connaissent une croissance rapide et parce que leur utilisation de l'énergie dans les transports, l'industrie et le secteur résidentiel est en hausse. Le secteur des transports représente près de la moitié du pétrole utilisé dans le monde et environ les deux tiers du pétrole consommé aux États-Unis.
Les négociants en pétrole
Le pétrole est un produit qui fait l'objet d'une multitude d'opérations boursières partout dans le monde. Tout comme le café, le soja et d'autres produits, le pétrole attire les investisseurs qui espèrent réaliser un profit en spéculant sur l'instabilité des prix. En règle générale, ces négociants ne contribuent aucunement à la production ou à l'utilisation du pétrole B ils achètent et vendent des contrats papier, non pas des quantités concrètes B mais ils peuvent souvent exercer une grande influence sur les cours du marché.
L'offre et la demande de pétrole
Le prix du pétrole a traditionnellement été déterminé en fonction de l'écart entre l'offre et la demande. Lorsque les approvisionnements sont supérieurs à la quantité que les consommateurs veulent, ces derniers s'adressent à plusieurs fournisseurs afin d'obtenir le meilleur prix. Cette pratique fait baisser les prix. Lorsque la demande de pétrole est supérieure à la quantité disponible, les consommateurs se font concurrence en déposant des offres pour les approvisionnements dont ils ont besoin. Il en résulte alors une hausse des prix.
Toutefois, l'équilibre actuelle entre l'offre et la demande n'est pas le seul facteur qui détermine les cours du marché. Les acheteurs et les vendeurs essaient de prévoir les prix. Lorsque les acheteurs pensent que les approvisionnements vont diminuer au cours des prochaines semaines ou des prochains mois et que le prix pourrait monter, ils achètent aussitôt des approvisionnements supplémentaires même s'ils doivent les payer un peu plus cher, pour se mettre à l'abri d'une hausse des prix dans l'avenir. Par contre, lorsque les acheteurs pensent que les approvisionnements vont augmenter dans l'avenir ou que le prix pourrait baisser bientôt, ils reportent leurs achats le plus longtemps possible ou exigent une réduction du prix.
Les prix du pétrole brut
Le prix du pétrole est fixé sur le marché mondial. Le pétrole fait l'objet d'un commerce intense partout dans le monde et il
...