Le Libéralisme éeconomique
Compte Rendu : Le Libéralisme éeconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • 370 Mots (2 Pages) • 571 Vues
le libéralisme économique est t'il toConclusion
Les libéraux ont donc à la
fois forgé les principales
théories qui ont permis le
développement des échanges
internationaux, ce qui a
permis le développement
économique de beaucoup de
pays, mais ils ont aussi été
capables d’en poser les limites.ujours favorable pour les économies?Quoi de plus normal pour ces libéraux, qui défendent une certaine vision de l’économie, où l’intérêt général prime sur le bien-être individuel, où la misère et la précarité d’une minorité est le prix à payer pour la liberté et la croissance reine, et où surtout c’est une petite minorité qui en récolte les fruits…, de légitimer et d’imposer le libéralisme économique ?
Le revenu est formé à la production. En acceptant cette vérité établie, on doit admettre que toute politique monétaire (Banque Centrale Européenne, FED…), qui agit sur le montant de monnaie injecté dans l’économie grâce à la rémunérations des travailleurs, est néfaste au fonctionnement harmonieux de l’économie considéré.
Mais étrangement, une fois de plus, cette perception est étrangère aux auteurs de la théorie dominante, du libéralisme.
Selon vous, doit-on fixer le salaire en fonction de l’offre et de la demande ?
Si beaucoup d’entreprises cherches des maçons, par exemple, mais qu’il n’y a pas assez de travailleurs pour occuper tous les postes, dans ce cas l’offre d’emploi est supérieure à la demande = on augmente les salaires.
Par contre, ces entreprises, à un moment donné, n’ont besoin de plus que de la moitié de ces maçons, mais ces travailleurs veulent travailler, là il y a plus de demande d’emploi que d’offre = on baisse le salaires.
Cela pourrait sembler être un bon moyen pour fixer le niveau des salaires, en tout cas ce fut le bon moyen pour les libéraux pendant de nombreuses années.
Mais dans ce cas, on assimile les travailleurs à des biens, on fixe le prix du travail qui n’est pour les libéraux qu’un bien, qu’on peut exploité.
C’est de ce système que vous voulez, ou alors vous préférez être payé en fonction de votre participation à la réalisation de la production, en fonction de vos compétences, et avoir un droit légitimes sur les biens, un revenu obtenu en contre-partie de la création d’une production, un revenu qui s’est chargé de pouvoir d’achat par votre travail ?
...