LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le E-marketing

Documents Gratuits : Le E-marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  6 375 Mots (26 Pages)  •  1 357 Vues

Page 1 sur 26

Plan de cours

Le E-Marketing

Introduction

I. Introduction au marketing électronique :

1- Définition

2- Marketing électronique comparé au marketing classique

3- Avantages et inconvénients

II. Marketing électronique, mode d’emploi

1- principaux outils

2- La stratégie

3- Adopter le marketing mix

Conclusion

Introduction

Les théories concernant E-marketing n'ont pas encore été unifiées, en raison d'une grande diversité dans les opinions de spécialistes. Pourtant, l'un des aspects qui a cessé d'être discuté, est le fait que le marketing électronique est apparu d’abord sous forme de différentes techniques utilisées par les entreprises distribuant leurs produits par des canaux en ligne (Internet - sur la base. Ces entreprises qui ont ouvert la route ont été appelés «e-commerçants», par opposition aux détaillants traditionnels (aussi connu sous le nom «brique et mortier » détaillants). Au cours de leur durée de vie limitée, ces détaillants en électronique ont commencé à développer et frénétiquement introduit des techniques de marketing basé sur le soutien offert par l'Internet.

Les technologies en ligne mentionnés ci-dessus développées dans le contexte créé par les e-commerçants, ils sont couramment utilisés de nos jours par des organisations B2B et B2C. En d'autres termes, elles ont évolué vers ce que nous appelons aujourd'hui le E-marketing (le «e-» signifie dans les deux cas «électronique»).

Vous pourriez trouver comme extrêmement utile et suggestive la perspective offerte par l'E-marketing Association (EMA). Vous avez entendu beaucoup, surtout au cours des 2 dernières années, sur le déclin des entreprises en ligne (ou la baisse des dotcoms), mais cette difficulté temporaire peut être considérée comme une ressemblance avec l'impasse de Colomb lors de son expédition qui l'a rendu célèbre plus moitié millénaire. L'initiale «business plan» par Christophe Colomb qui a commencé ce voyage (celui d'amener les ressources d'Asie dans son pays et à obtenir fabuleusement riches) a été un désastre complet: estimations catastrophique, pas assez de ressources allouées, le manque total d'informations sur l'environnement, il mettra au point ses "affaires", mais ... il a découvert l'Amérique, au lieu et changé le monde pour toujours. De manière similaire, nous pouvons dire que le point-com, en dépit de leurs stratégies terribles (le cas échéant), "découvert" par erreur le monde de l’E-marketing.

I-Introduction au marketing électronique :

1-Définition

Comme nous l'avons déjà remarqué, E-marketing est encore très problématique. Pourtant, qu'est-ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons ce terme? Comme beaucoup d'autres mots anglais, le terme est né en ajoutant le préfixe «e» à un terme déjà connu et utilisé, dans ce cas de «marketing». Le préfixe «e-» est en fait la contraction extrême du mot "électronique" et est assez omniprésente dans le langage d'aujourd'hui de beaucoup de gens: "e-marketing", "e-business", "e-mail", "e-learning "," e-commerce », « e-», « e-», « e-»...

La définition la plus simple d’E-marketing pourrait être celui proposé par Sceats Mark : l’E-marketing qui utilise Internet comme canal de la manifestation.

Un effort plus général, la définition pratique est celle formulée par les spécialistes de la société CISCO: E-marketing est un terme générique utilisé pour un large éventail d'activités - la publicité, les communications à la clientèle, l'image de marque, les programmes de fidélité, etc. - en utilisant l'Internet. Plus que le simple développement d'un site Web, E-marketing se concentre sur les communications en ligne, de dialogue direct avec les consommateurs qui participent ainsi à la création de nouveaux produits et trouver des méthodes efficaces pour gagner la fidélité du client et de faciliter leur processus d'affaires. E-marketing est la somme des activités d'une entreprise fait dans le but de trouver, d'attirer, gagner et fidéliser les clients.

Enfin, pour ceux d'entre vous intéressés par une approche plus scientifique, on pourrait dire que E-marketing permet des échanges relationnels dans un environnement numérique, en réseau et interactifs (acronyme: environnements DNI). Plus tôt dans l'histoire de l'E-marketing, il a été conceptualisé comme étant centré sur les échanges, mais théoriciens suggèrent aujourd'hui le paradigme de l'échange est une modalité limitée de définir E-marketing.

Quelle que soit la définition que vous choisirez d'utiliser, dépendra du lieu où exactement, vous devez l'utiliser et à quelles fins. Vous pouvez sans doute formuler une définition de vous-même, en fonction de vos propres connaissances, d'expérience et vue sur ce qui est E-marketing.

2-Le marketing électronique comparé au marketing classique :

Le marketing électronique comme on vient de le voir peut être défini comme étant l'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies Internet. Le E-marketing permet de favoriser la communication et les transactions sur Internet.

Son champ d'application est double:

- Construction et optimisation de sites Web qui répondent aux attentes des cibles visées.

- Génération d'un trafic qualifié par l'intermédiaire des moteurs de recherche, de la publicité ou du marketing direct sur Internet.

Dans la démarche classique du Marketing, le E-marketing contribue à un véritable changement de paradigme de cette discipline. Un Marketing

...

Télécharger au format  txt (42.8 Kb)   pdf (365.9 Kb)   docx (26.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com