Le Circuit Economique
Dissertation : Le Circuit Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ellga • 21 Avril 2013 • 655 Mots (3 Pages) • 3 486 Vues
4) Après avoir défini le circuit économique et ses composants, vous mettrez en évidence les relations des divers agents économiques entre eux
Un agent économique est un acteur qui joue un rôle spécifique dans l’activité économique.
Chaque agent appartient à une catégorie identifiable par sa fonction économique et c’est à partir de ce principe que s’est développée la représentation de l’économie en termes de « circuit ».
Ainsi, après avoir défini le « circuit économique » et ses composants, nous verrons les relations qui lient les agents économiques entre eux.
I- Le circuit économique et ses composants
Le circuit économique est une représentation simplifiée de l’économie qui montre les relations qu’entretiennent les agents économiques entre eux ainsi que leurs comportements sur le marché.
Ces relations peuvent être de deux ordres :
- soit des échanges sous forme de flux réels ou matériels (biens de consommation, travail) ;
- soit des échanges sous forme de flux monétaires ou financiers (règlement d’achats, versements de salaires).
Dans la représentation de l’économie en circuit économique, les agents économiques sont regroupés en 4 catégories : les entreprises, les ménages, les administrations publiques et les institutions financières.
- Les entreprises : ce sont des entités organisées pour produire des biens et des services marchands afin d’en dégager des profits.
- Les ménages : ce sont des personnes physiques donc la fonction principale est de consommer des biens et des services grâce à des revenus obtenus essentiellement par le travail.
- Les administrations publiques (Etat, Collectivités) : elles ont pour fonction principale la production de services non marchands (gratuits) afin de stimuler la croissance économique.
- Les institutions financières (banques…) : elles permettent le financement de l’économie en procurant des services financiers à l’Etat, aux ménages et aux entreprises.
La représentation la plus simple du circuit économique est la suivante :
« Production- revenu- dépense »
La richesse créée par la production permet de rémunérer les acteurs de cette production, qui à leur tour, dépensent pour acheter cette même production … ; on parle alors de cercle vertueux de l’économie : tant qu’il y a des investissements, les entreprises peuvent produire et rémunérer leurs salariés qui peuvent consommer et dépenser pour acheter la production.
II- Les relations d’interdépendance entre les acteurs économiques
Dans le circuit économique de base, on retrouve une description synthétique des nombreuses relations d’interdépendance entre les agents économiques.
- Les entreprises : elles achètent auprès d’autres entreprises des matières premières (consommations intermédiaires) ainsi que leurs biens de production
...