Le Cas Freezer
Note de Recherches : Le Cas Freezer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soso93160 • 7 Février 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 1 564 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1°
Finalité(s) entrepreneuriale(s) :
Les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final détermine une priorité pour chaque entreprise : ceci est prioritaire car si l’entreprise ne réalise pas de bénéfices, elle disparaîtra.
La maximisation du profit, la création de richesses font partis des objectifs de l’entreprise : ceci est également une nécessité de long terme.
Les actionnaires sont intéressés aux résultats grâce aux dividendes
Les salariés travaillent pour une rémunération
Les clients attendent une valeur du produit (bien ou service) vendu par l’entreprise
Les fournisseurs réalisent un chiffre d’affaires en vendant les matières premières
L’état perçoit des impôts et taxes
Profil d’entrepreneur de François Rolland :
Diplômé de HEC
Rêve de faire carrière dans une PME
Combattant militant
Directeur financier chez Freezer
Président salarié chez Freezer
1998 il rachète l’entreprise
Travail indépendant
Créatif
Il parvient à faire grandir son entreprise
2°
La logique entrepreneuriale de François Rolland est pour le moment adaptée à la forme de son entreprise, il a utilisé sa créativité pour la développer et effectivement nous pouvons constater que le nombre de salariés a doublé, que la société est rentable, il a embauché pour l’entreprise des personnes disposant de solides compétences de gestion, qui disposent d’un réel pouvoir de décision (il les implique dans le management de la société) , sa logique est novatrice car il montre qu’il ne cherche pas à imposer sa vision des choses, alors qu’il est le PDG et aussi qu’en additionnant plusieurs capacités et compétences, on obtient une entreprise compétitive et productive.
II. Identification du problème de management posé par cette logique
3°
Il y a plusieurs problème posé par cette logique; Le problème majeur est la perte ou le manque de contrôle des cogérants car ils sont totalement autonomes, ils peuvent en effet prendre de mauvaises décisions qui seraient néfaste pour l’entreprise; la dispersion du pouvoir peut également affaiblir la position de Mr François Rolland; dans le texte on nous dis que le nombre d’employé a doublé, ce qui amène un autre problème, Mr François Roland aura plus de difficulté à centraliser et organiser les informations envoyés par les cogérants et membre du personnel .
...