Le Cas De Kodak
Note de Recherches : Le Cas De Kodak. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tradeshow42 • 20 Mai 2013 • 297 Mots (2 Pages) • 738 Vues
1.1 Le cas de Kodak
Phase I : entrée de Kodak sur le marché des photocopieurs
Kodak dans les années 70. Succès immense du au développement des activités photos et pellicules. Or, le marché va stagner dans les années 70 au même moment où se développe celui des photocopieurs. Kodak va donc entrer sur ce dernier dominé alors par Xérox et IBM.
En l’espace de 7 à 8 ans, Kodak acquiert 25% des parts de marché (pdm). Service après vente (SAV) et pièces de rechange apparaissent très vite comme un point clé et pénalisant en terme de gestion, de cette activité d’autant que chaque entreprise possède son propre modèle de photocopieur.
Kodak va donc décider de déléguer progressivement cette activité de SAV et de pièces de rechange à des opérateurs indépendants. Beaucoup seront d’ailleurs d’anciens employés de Kodak.
Parallèlement, d’autres firmes font leur entrée sur ce marché en pleine expansion : Canon…ce qui va conduire inéluctablement à réduire les marges bénéficiaires des groupes déjà présents. Le marché continue toutefois son expansion.
Phase II : Kodak modifie sa stratégie
Dans ce contexte, l’activité SAV et pièces détachées devient rapidement la plus profitable. Fin 1985, Kodak change sa stratégie et décide cette fois de se concentrer sur le SAV et de reprendre à son compte cette activité devenue lucrative.
Kodak décide l’intégration totale du SAV. Le groupe décide donc d’éliminer les opérateurs indépendants. Pour ce faire, il va progressivement arrêter de livrer ceux-ci en pièces de rechange. En 1987, ces opérateurs autonomes se regroupent et poursuivent Kodak en justice pour politique anticoncurrentielle, s’appuyant sur le droit des EU qui prévoir notamment que « si l’on peut prouver qu’un marché est pertinent, il est alors interdit de le rendre dépendant », c’est à dire de le lier, de créer un lien irréversible entre ce marché et un autre.
...