Le Cas Certiphyto Chez Fontage
Analyse sectorielle : Le Cas Certiphyto Chez Fontage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arc25 • 30 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 259 Mots (6 Pages) • 528 Vues
1. Caractérisez le changement
Objet du changement :
La société est soumise à des changements provenant des nouvelles normes environnementales. En effet, la mise en place du Grenelle de l’environnement affecte directement les coopératives distribuant des produits phytosanitaires. Ainsi, ce changement induit de lourdes transformations au sein de la société.
Caractéristiques du changement :
Les pratiques : Face au changement, les pratiques évoluent. En effet, cela implique d’appliquer un référentiel qui comprend 70 point de contrôle de faire procéder à un audit de conformité par un organisme indépendant. Cela implique d’obtenir un certificat (le certiphyto). Les procédures administratives ont été modifiées notamment concernant les procédures de référencement de fournisseurs, de gestion des stocks et les produits de retours-produits.
Les conditions de travail : Selon les salariés, les conditions de travail se sont dégradées. Ils ressentent la pression de la concurrence. Les salariés ne savent plus exactement ce qu’il faut faire concrètement pour réaliser les procédures administratives. Le bouche à oreille s’installe, ce qui le rend le travail médiocre. De plus, les commerciaux qui n’acceptent pas le changement font obstacle au changement. Au niveau commercial, ils forment mieux les agriculteurs ainsi la dimension conseil se développe mais certains ont du mal à se projeter dans cette nouvelle relation client.
La technologie : Pas de changement.
Les outils de gestion : Nouveau logiciel qui permet la traçabilité des produits pharmaceutiques.
L’organisation : Le changement passe par l’embauche d’un jeune technicien « Produits alternatifs ». De plus, les formations ont été accentuées.
La stratégie : La mise aux normes présentes des enjeux majeurs. Au vu de ce changement l’entreprise doit être capable d’être plus réactifs que les concurrents et ainsi proposer des solutions alternatives aux traitements phytosanitaires. Ils doivent trouver une manière naturelle de résoudre les problèmes des agriculteurs.
La culture : Avec le label, la façon de percevoir l’entreprise a changé. La culture évolue. L’entité parait plus respectueuse de l’environnement.
Les formes du changement :
L’origine du changement
Le changement est exogène. Ces changements viennent de la nouvelle législation. Le changement ne provient donc pas de l’organisation elle-même mais de son environnement.
L’ampleur du changement :
Le niveau stratégique : le respect des nouvelles normes engendre des enjeux majeurs pour l’entreprise et cela entraine des changements considérables. L’ensemble de l’organisation est concerné par ces évolutions et par ces normes.
Terme du processus :
Le changement est dirigé. La certification environnementale est imposée à l’entité et la participation des salariés est imposée par la direction. L’objet du changement est imposé et les méthodes pour changer sont fixées et décidées. Toutes les étapes seront fixées par la direction. Cependant la séparation entre l’instant t et la nouvelle période n’est pas nette. En effet, l’application de la norme se fait de manière continuelle.
2. Proposez un plan d’action et une méthodologie de conduite du changement
La direction sait qu’elle doit répondre aux normes mais elle ne sait pas encore comment s’y prendre. Suivant le modèle qui suit, l’entité se situe dans la position « quête ».
Vous ne savez pas comment Vous savez comment
Vous savez quoi Quête Mots croisés
Vous ne savez pas quoi Brouillard Scénario
Tout d’abord, nous allons analyser les difficultés rencontrées par l’entité. Ensuite, on les classera et on apportera des solutions.
Les difficultés sont les suivantes et les actions sont les suivantes :
Constat des difficultés Actions managériales
- Les opérateurs font des erreurs qui génèrent des pertes de temps qui pénalisent la trésorerie.
- Perte de repères des collaborateurs qui ne savent plus comment réaliser les processus (trouver un moyen pour qu’ils arrêtent de travailler grâce au bouche à oreille).
- Peu conscient des enjeux stratégiques, faible lisibilité de nos projets.
- Collaborateurs réticents à suivre
...