Le Capitalisme Financier
Dissertation : Le Capitalisme Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahsrya • 26 Mars 2015 • 355 Mots (2 Pages) • 1 085 Vues
L’expression « capitalisme financier » vient de Rudolph Hilferding. Elle n’est pas reconnue par tous les économistes. Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une formule pléonastique dans la mesure où le capitalisme est par nature financier. Il s’agirait également d’une formule péjorative car purement politique et appartenant au vocabulaire marxiste et altermondialiste plutôt qu’à la science économique. En réalité, l’expression est entrée dans le vocabulaire usuel de la science économique depuis une dizaine d’années. Le capitalisme financier est une variété de capitalisme dans laquelle la finance est au cœur du raisonnement économique. Plus précisément, il s’agit d’une forme de capitalisme dans laquelle la logique financière prime la logique productive et où le marché financier prend plus d’importance que le marché des biens et services. En résumé, il s’agit d’un capitalisme dans lequel la création de richesse est davantage focalisée sur la finance que sur la production industrielle, commerciale et agricole.
Il s’agit donc d’un « état d’esprit » (Weber) particulier du capitalisme où la fonction traditionnelle de la finance (financer l’économie) est détournée au profit d’une logique purement financière : faire de l’argent avec de l’argent. Le capitalisme financier ne se limite pas au capitalisme boursier. En effet, le capitalisme financier est protéiforme :
Capitalisme boursier (ou actionnarial)
Capitalisme bancaire
Capitalisme assuranciel
Capitalisme monétaire (échange de devise)
Capitalisme off-shore (paradis fiscaux)
Le capitalisme financier a connu ses 1ères expressions au Moyen-âge (1er mécanisme comptable, 1er mécanisme bancaire, 1ère bourse et 1ère grandes famille de financiers). Or, le 1er grand mouvement de financiarisation internationale de l’économie remonte à la période des années 1880 à 1929. Par exemple, en 1913, 50% de l’épargne anglais est placée aux Etats-Unis et près de 30% de l’épargne française est placée à l’étranger. A la suite de la crise de 1929, les épargnants du monde entier vont se trouver pour la plupart ruinés et les pays industrialisés vont réglementer les marchés financiers pour éviter de nouvelles crises. Ainsi, entre 1930 et 1970, le capitalisme industriel va s’imposer et le capitalisme financier va s’effacer, avant de revenir sur le devant de la scène.
Pourquoi et comment le capitalisme s’est-il financiarisé après 1970 ? Quelles sont les limites d’une telle évolution ?
...