La situation du tourisme en Tunisie amène le printemps arabe
Étude de cas : La situation du tourisme en Tunisie amène le printemps arabe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • Étude de cas • 2 754 Mots (12 Pages) • 643 Vues
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre I
1-Quelque aspect sur la communication de crise
2-La situation du tourisme en Tunisie avent le printemps arabe
3-Les conséquences du printemps arabe sur le tourisme en Tunisie
Chapitre II
1-Communication de crise et établissements hôteliers
2-Le rôle de l’état dans la communication de crise
3-Proposition personnel
Conclusion
Introduction.
La communication de crise est une discipline récente .Elle est apparue suite aux différentes crises qui ont secouées le monde. Ces crises sont les résultats de catastrophes tant naturelles, technologiques que politiques………….
La communication de crise est devenue incontournable en situation de crise et ce quelque soit la nature de la crise. La crise vécue l’année précédente par les entreprises tunisiennes et notamment celles du tourisme résultant des événements qui ont marqués ce pays en est un exemple.
Ces entreprise ne s’attendais pas une telle crise, elles se sont trouvé paralyser et inoffensive devant une telle situation.
Notre travail consistera à nous interroger sur la communication envisagée par les entreprises touristiques tunisiennes lors de la crise vécue par le pays ?
Pour répondre à notre questionnement nous organiserons notre travail ainsi :
Dans le chapitre un nous présenterons les fondamentaux de la communication de crise. Quant au chapitre il sera consacré à la démarche communicationnelle entreprise par les établissements touristiques
CHAPITRE I
1. Quelques aspects sur la communication de crise.
a). Définition.
La communication de crise est un échange / partage d’informations dans un contexte de crise.
b). Notion de crise.
C’est un événement inattendu mettant en péril l’existence ou la réputation d’une organisation.
c). Caractéristiques de la crise.
On peut distinguer :
•Ampleur,
• Immédiateté,
•Extériorité du contrôle de la crise.
d). Organisation de la communication de crise.
Elle s’articule autour de 3 axes :
•Avant la crise : organisation d’une cellule de crise, organisation relationnelle de la crise et préparation des messages pour chaque cas de crise …
•Pendant la crise : l’entreprise doit parler la première, jouer la transparence, occuper le terrain, informer l’interne avant l’externe car les salariés sont les ambassadeurs d’image, des porte-parole de l’organisation.
•Après la crise : Cela peut être un retour d’expérience.
e). Les stratégies de communication de crise.
•Choix du message, se servir de la crise comme une opportunité .les relations avec les médias….
2-la situation du tourisme en Tunisie avant le printemps arabe
Malgré un nombre de touristes en légère hausse depuis le début de l’année 2010 (+0,6%), les recettes du tourisme en Tunisie ont baissé de 7,4% au premier trimestre pour s’établir à 545,3 MTND (289 M€) par rapport à la même période en 2009.
Selon l’Office national du tourisme tunisien, les Français ont été les visiteurs européens les plus nombreux avec plus de 173 000 personnes durant les trois premiers mois (+1,3%), suivis par les Allemands et les Britanniques. Le nombre de touristes Algériens a progressé de 10,8% (176 000 personnes) alors que le nombre de Libyens est en baisse avec 464 000 personnes soit 6,2% en moins depuis le début de l'année.
En 2009, les recettes du tourisme en Tunisie ont baissé de 2,5% « seulement », précise le ministre tunisien du Tourisme, SlimTlatli, « alors que la crise économique a fait reculer la croissance de ce secteur dans le monde de 5,5% ».
3-Les conséquence du printemps arabe sur le tourisme en Tunisie
• Chute des recettes touristiques de 43,4% et fermeture
de 24 unités hôtelières
• Plus de 1.000 hectares de forêts ravagés par les incendies
du 1er juillet au 26 août 2011
• Une solution définitive en octobre 2011 relative au centre
de Jradou pour le traitement des déchets industriels et domestiques
Les chiffres fournis, par M. Habib Ammar, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), lors d’un point de presse bi-hebdomadaire organisé par la cellule de communication relevant du Premier ministère, sont révélateurs quant à «la chute généralisée des entrées, des nuitées et des recettes enregistrées par le secteur touristique durant la période allant du 1er janvier au 20 août 2011».
Ainsi, les entrées touristiques ont-elles atteint 2,771 millions de touristes contre 4,539 millions de touristes à la même période de 2010, soit une baisse de 38,9%. Quant aux nuitées globales, on relève que la fréquentation hôtelière a baissé de 46,3%, passant de 23,260 millions de nuitées en 2010 à 13,260 millions de nuitées, soit une baisse de quelque 10 millions de nuitées en 2011.
Pour ce qui est des recette touristiques, elles ont chuté de 43,4% durant la période du 1er janvier au 20 août 2011. Elles ont atteint 1.210,3 millions de dinars contre 2.155 millions de dinars en 2010, ce qui équivaut à un manque à gagner de près de 928,1 millions
...