LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La recher de bonheur en économie ( Vilfredo Pareto)

Cours : La recher de bonheur en économie ( Vilfredo Pareto). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Cours  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : A la recherche du bien-être

L’être humain cherche à être heureux. Comment traduire cette recherche de bonheur en économie ? Welfare. L’auteur qui est à l’origine de cette notion est Vilfredo Pareto. Il est arrivé à traduire ce bien-être à travers la maximisation de ce BE. Pour lui, cette maximisation sera obtenue lorsqu’on aura déterminé la solution optimale.

Deuxième idée pertinente de Pareto est l’idée qu’il va rendre opératoire la notion de BE en mobilisant le concept de surplus économique. Autrement dit, pour obtenir une situation optimale, on va avoir un outil opératoire qui est le surplus économique. On évaluera le BE supp apportée par une nouvelle politique en déterminant la variation de surplus. Et lorsque la variation de surplus sera positif, cela signifiera que la politique publique qu’on a mise en place a amélioré le BE.

1. Bien-être et optimum de Pareto

Hypothèses de Pareto

L’hypothèse de Pareto fait une approche particulière de l’utilité puisqu’il va reposer son argumentaire sur la notion d’utilité ordinale. Cette notion est une certaine conception de la valeur. Elle est en rupture avec ce qu’il se faisait avant. Puisqu’avant lui, on utilisait une conception cardinale de l’utilité. Ce qui signifie que l’individu est capable de quantifier son utilité, il va raisonner avec une quantité d’utilité. Dans l’approche cardinale de l’utilité, on va pouvoir comparer les différentes utilités.

Ex : U1 = 2 et U2 = 4 donc U2 > U1

Pareto va proposer de raisonner sur la base d’une utilité ordinale. Son raisonnement est le suivant : l’individu ne va pas avoir à donner une valeur à son utilité mais un ordre de préférences. La seconde hypothèse de Pareto est que l’on va chercher le bien-être le plus élevé que possible (maximisation).

Situation optimale au sens de Pareto

A partir du moment où l’on ne peut plus augmenter le bien être d’un individu sans réduire la satisfaction d’un autre individu alors on est dans une situation optimale appelé optimum de Pareto.

Une allocation est dite efficace au sens de Pareto s’il n’est pas possible d’accroître le niveau de satisfaction d’un agent sans réduire celui de quelqu’un d’autre. L’ensemble de tous les optimas de Pareto est la courbe des contrats.

Limites de l’optimum de Pareto

La comparaison des états économiques :

- Le choix des points optimas

- Exclusion des situations qui n’atteignent pas la frontière

- Evacue la répartition inégale initiale des revenus

Une concurrence pure et parfaite (or ça existe rarement).

L’optimalité de second rang

Les politiques de premier rang ne permettent pas forcément d’améliorer le bien-être. On parlera d’optimum de second rang.

Premier rang : quand on se trouve sur le cercle

Second rang : quand le point n’est pas sur le cercle

(c’est lorsqu’il n’y a pas d’optimum de Pareto alors l’état éco auxquels n’est préféré aucun autre dans les mm conditions est un optimum de second rang).

La tarification Ramsey-Boiteux

La règle de Ramsey-Boiteux pour les monopoles naturels permet de déterminer le tarif optimal.

Ce tarif optimal correspond à celui où l’écart entre le prix et le coût marginal et inversement proportionnel à l’élasticité prix de la demande.

2. Bien-être et fonction d’utilité collective

Le raisonnement de Pareto conduit à transférer le jugement de valeur sur la comparaison aux politiques.

Trouver une solut° collective optimal grâce à la fonct° d’utilité collective

Bergson et Samuelson montrent que l’indétermination des choix publics optimaux ne peut etre levé qu’en ajoutant au modèle économique une fonction d’utilité collective, qui représente les valeurs de la société.

Cette fonction représente les préférences de la collectivité

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com