La question des mineurs étrangers non accompagnés
Fiche de lecture : La question des mineurs étrangers non accompagnés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar danielcuong • 29 Mai 2014 • Fiche de lecture • 588 Mots (3 Pages) • 902 Vues
Demande de rendez-vous avec Mr Izard sur le thème des mineurs isolés étrangers (MIE)
Nous sommes deux porteurs de projets Toulousains, éducateurs spécialisés, qui cherchons à créer un Lieu de Vie et d'Accueil pouvant accueillir la population des Mineurs Isolés Étrangers.
Notre démarche de création a pris naissance il y a deux ans après une analyse concrète de l'évolution de cette population sur le territoire toulousain à travers nos institutions respectives.
Nous travaillions l'un et l'autre sur deux structures majeurs dans l'accueil des MIE, le CDEF (Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille ) et le Chênevert, une Maison d'Enfance à Caractère Sociale géré par l'ANRASS.
Trois constats nous sont apparus :
Les jeunes MIE présents sur les structures d'accueils traditionnelles représentent une part importante des places d'accueils d'urgences.
Leurs prises en charge ne prend pas toujours en compte leurs besoins spécifiques.
Le coût inhérent à la prise en charge de cette population par une structure d' accueil d'urgence » comme le CDEF est d'environ ??? euros.
De plus depuis le début de notre projet certaines modifications législatives sont venues étayer notre réflexion notamment la loi du 5 Février 2014 qui stipule que l’accueil et la prise en charge des MIE relèvent de la responsabilité de l’État . La proposition de loi inclut donc dans la liste des dépenses d'aide sociale relevant du budget de l'Etat l'accueil et l'évaluation des MIE, ainsi que les frais de prise en charge de ces mineurs confiés à un établissement de l'ASE ou à un établissement habilité. Le texte redéfinit également le rôle de l'ASE vis-à-vis des MIE. Celui-ci se limiterait à l'accueil d'un jeune étranger en situation de danger ou de risque pendant 72 heures au plus, le procureur de la République étant immédiatement informé. Dans le cas où le mineur ne fait pas déjà l'objet d'une procédure d'accueil ou de placement dans un autre département, le procureur l'oriente vers le centre d'accueil et d'évaluation des mineurs isolés étrangers territorialement compétent (structures nouvelles à créer).
De ce fait notre structure permettrait d'apporter une réponse , en collaboration avec d'autres acteurs du territoire, à l'accueil des MIE.
Ensuite, il est évident que tous les jeunes MIE de notre département ne sont pas prises en charge de manière convenable. Beaucoup sont à l'hôtel livrés à eux même et potentiellement attirés par les sirènes de l'argent facile ( trafic de cigarettes, de stupéfiants, etc..) pour s'en sortir.
Il paraît également évident qu'il manque de place d'accueil sur le département qui depuis cinq ans environ attire cette population qui historiquement était prise en charge plus spécifiquement sur la région parisienne ou Marseille.
En tant que porteur de projet, nous voulons mettre à profit notre expérience pour ouvrir un Lieu de Vie et d'Accueil
...