La production
Analyse sectorielle : La production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Crespi69 • 25 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 746 Mots (3 Pages) • 571 Vues
La production implique un mode de combinaison des facteurs de productions appropriés à sa finalité. Parmi ces facteurs, on peut citer le travail, le capital, les ressources naturelles, la terre, l’organisation de la production.
Section 1 : Définitions
I/ Le travail
Le travail vient du latin tripalium qui permettait de tenir prisonnier les animaux, et tripalarie signifie torturer. Le concept de travail, en latin on a deux termes qu’on connaît : labor (travail fatiguant) et opus (travail enrichissant car il est créateur). En grec, on a deux termes aussi : ergon et ponos.
Le travail est une activité consciente de l’Homme par laquelle celui-ci lutte contre la rareté et tend à accroître la quantité des biens destinée à satisfaire ses besoins. L’utilité du travail est la capacité à transformer les choses en vue d’accroître la satisfaction des besoins.
A/ Les aspects démographiques du travail.
La population active dépend tout d’abord de la population totale qui elle-même dépend des entrés cad des naissances et de l’immigration, puis des sorties cad des décès et de l’émigration. Dans un second temps, de la structure par âge de la population : on doit repousser l’âge de sortie. Troisièmement, la population active dépend de la situation économique (expansion, récession). Quatrièmement, des conditions psychoculturelles.
II/Le chômage
A/ Le chômage
Le chômeur est une personne en âge de travailler, disponible pour travailler au taux de salaires en vigueur, et qui n’a pas d’emplois.
B/ Le taux de chômage
C’est le nombre de chômeurs divisé par la population active. La population active regroupe les personnes employées et les chômeurs. En France, c’est le pôle emploi qui recense le nb de personnes devenant demandeurs d’allocations au chômage.
C/ Le taux de participation à la population active ou taux d’activité.
C’est le pourcentage de la population adulte totale d’un pays qui participe à la population active. Selon les périodes de l’histoire, les populations adultes qui vont plus ou moins travailler.
D/ Les différents types de chômage.
Le chômage frictionnel est lié au délai d’adaptation du marché du travail. C’est le temps de recherche d’un emploi. Ce chômage est lié à une info imparfaite ou à une mobilité imparfaite.
Le chômage conjoncturel aussi appelé le chômage Keynésien est un chômage lié à une demande globale insuffisante face à une offre rentable excédentaire.
Le chômage structurel ou chômage naturel ou chômage d’équilibreFriedman. L’expression « taux naturel de chômage » présenté par Milton Friedman ne signifie pas que ce taux de chômage est intangible ou immuable. Il signifie qu’une politique monétaire ou budgétaire de relance (soit conjoncturel) peut modifier momentanément le taux de chômage mais cela ne peut pas durablement le modifier. Ce taux naturel de chômage est lié à une offre inadéquate à un marché du travail imparfait, à une info imparfaite. Pour réduire ce chômage naturel, il faut une offre plus compétitive.
...