La politique de l’Eurosystème : intérêt et limites
Commentaire d'oeuvre : La politique de l’Eurosystème : intérêt et limites. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lecameleon972 • 28 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 736 Mots (7 Pages) • 734 Vues
La politique de l’Eurosystème : intérêt et limites.
Nous allons dans un premier temps définir le rôle de l’Eurosystème (ses organes dirigeants, son objectif principal et missions), puis dans un second temps, nous verrons l’intérêt et les limites de la politique de l’Eurosystème.
1) Rôle de l’Eurosystème :
L’Eurosystème est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique, pour tous les pays ayant adopté l’euro.
Il se compose de : la Banque centrale européenne (BCE), instituée le 1er juin 1998, et des banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l’euro, dont la Banque de France.
Cet ensemble constitue l’Eurosystème, système d’activité de banque centrale de la zone euro.
Par ailleurs, tant que les pays membres demeureront hors de la zone euro, le SEBC coexistera avec l’Eurosystème.
19 pays forment l’Eurosystème , le dernier rentré étant la Lituanie en janvier 2015.
Les organes dirigeants :
Le processus de prise de décisions au sein de l'Eurosystème est centralisé au niveau des organes de décision de la BCE, à savoir le Conseil des gouverneurs et le Directoire et la mise en œuvre des décisions est décentralisée au niveau des BCN.
L’objectif principal de l’Eurosystème :
L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, préservant ainsi la valeur internationale de la monnaie unique, autrement dit son pouvoir d’achat. Le maintien de la stabilité des prix constitue la contribution la plus importante que la politique monétaire puisse apporter à l’obtention d’un environnement économique favorable et d’un niveau d’emploi élevé.
La forte inflation comme la déflation peuvent avoir des répercussions très graves sur le plan tant économique que social.
Sans préjudice de son objectif principal de stabilité des prix, l’Eurosysteme apporte également son soutien aux politiques économiques générales de l’Union européenne.
En outre, l’Eurosysteme agit conformément aux principes d’une économie de marché ouverte, conformément au traité.
Si le traité stipule clairement que le maintien de la stabilité des prix constitue l’objectif principal de la BCE, il n’en donne aucune définition précise. Afin de caractériser cet objectif, le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé, en 1998, la définition quantifiée suivante : « La stabilité des prix est définie comme une progression sur un an de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) inférieure à 2 % dans la zone euro. La stabilité des prix doit être maintenue à moyen terme. » En 2003, le Conseil des gouverneurs a précisé que, dans le cadre de cette définition, il vise au maintien des taux d’inflation au-dessous de, mais proches de 2 % à moyen terme.
Les missions fondamentales de l’Eurosystème :
• définir et mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro ;
• conduire les opérations de change ;
• détenir et gérer les réserves officielles de change des pays participants (gestion de portefeuille) ;
• promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
Les autres missions :
• Billets de banque : la BCE est seule habilitée à autoriser l’émission de billets de banque dans la zone euro.
• Statistiques : assistée par les BCN, la BCE collecte les informations statistiques nécessaires à l’accomplissement des missions du SEBC, soit auprès des autorités nationales, soit directement auprès des agents économiques.
• Stabilité et surveillance du système financier : l’Eurosystème contribue à la bonne conduite des politiques menées par les autorités compétentes en ce qui concerne le contrôle prudentiel des établissements de crédit et la stabilité du système financier.
• Coopération internationale et européenne : la BCE entretient des relations de travail avec les institutions, organes et instances appropriés au sein de l’UE et au niveau mondial lorsqu’il est question des missions confiées à l’Eurosystème.
2)Intérêt de l’Eurosystème :
-Maintien de la stabilité des prix : Le traité a assigné à l’Eurosystème l’objectif du maintien de la stabilité des prix pour plusieurs raisons.
Premièrement, plusieurs décennies d’expérience pratique et de nombreuses études économiques montrent qu’une politique monétaire assurant le maintien de la stabilité des prix de façon durable apporte la meilleure contribution à l’amélioration des perspectives économiques et à l’élévation du niveau de vie de la population.
Deuxièmement, les fondements théoriques de la politique monétaire ainsi que l’expérience passée, démontrent que la politique monétaire n’influe, en fin de compte, que sur le niveau des prix dans l’économie. Dès lors, le maintien de la stabilité des prix constitue le seul objectif que la politique monétaire unique peut atteindre à moyen terme.
A l’inverse, si l’on fait abstraction de l’incidence positive de la stabilité des prix, la politique monétaire ne peut exercer une influence durable sur les variables réelles.
-Permet des projections macroéconomiques de la zone euro :
Dans le cadre de l’analyse économique, les projections effectuées par les services de l’Eurosystème jouent un rôle important. Ces projections de l’Eurosystème permettent de structurer et de synthétiser un nombre important de données économiques et assurent la cohérence entre les différentes sources de données économiques. A cet égard, elles contribuent de manière essentielle à affiner l’évaluation des perspectives économiques et des fluctuations à court et a moyen terme de l’inflation autour de sa valeur tendancielle.
- L’Eurosystème comme intermédiaire entre les pays :
L’Eurosystème permet de nouer des relations régulières avec toutes les institutions de l’Union Européenne, allant au-delà de ce qui est prévu par le Traité.
De
...