La place du marché dans notre système économique
Analyse sectorielle : La place du marché dans notre système économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinemarine • 4 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 634 Mots (7 Pages) • 497 Vues
Chapitre 1 : Le fonctionnement du marché
Le marché occupe une place centrale dans notre système économique : il permet d’organiser les échanges et pour fonctionner de manière satisfaisante il doit respecter un certain nombre de règles.
I) L’organisation des échanges
Aucun individu ne peut prétendre produire aujourd’hui tous les biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins puisque la division du w constitue la règle de notre sté.
Ainsi cette spécialisation des individus les conduit à échanger le surplus de leur propre Pn contre le surplus de Pn d’autres individus.
Le marché est donc un lieu réel ou virtuel de rencontre entre offreur et demandeur ; rencontre qui permet de déterminer le prix de l’échange.
On distingue traditionnellement 3 types de marchés :
- Le marché du travail : lieu non déterminé de rencontre entre l’offre de w qui émane des salariés et la demande de w qui émane des entreprises (offre d’emploi)
De cette rencontre va être déterminer le salaire (min SMIC).
- Le marché des B&S : représentation globale de l’ensemble des marchés sur laquelle l’offre et la demande (ie la rencontre) va déterminer un prix de marché. Depuis 1986, l’État ne peut plus jouer sur les prix ie intervenir sur un blocage des prix.
- Le marché des capitaux : rencontre entre les agents qui dispose d’une épargne qu’ils désirent prêter ie agents à la capacité de financement et les agents qui souhaitent emprunter ie agents à besoin de financement.
Cette rencontre se compose de 3 compartiments :
• Marché financier (titres à LT, actions, obligations)
• Marché monétaire (obligations à CT)
• Marché des échanges (devises)
Les règles de fonctionnement réel du marché
Dans la plupart des pays comme la France, l’essentiel des questions éco va être résolu par le fonctionnement du marché. L’organisation éco qui en résulte est donc qualifiée d’éco de marché ce qui désigne une éco ou la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande. L’efficacité de l’éco de marché s’explique par la concurrence qui a pour effet de favoriser l’adaptation de l’offre à la demande.
Cette concurrence remet donc en cause en permanence le avantages acquis par certain sur le marché et elle rend donc l’éco plus dynamique et plus innovante. C’est pour cela que les libéraux préconisent un marché de concurrence pure et parfaite. De plus, pour effectuer de bons choix sur le marché il est nécessaire que les entreprises disposent d’infos ls plus parfaites et précises possible (sinon on parle d’asymétrie d’info).
Dans la réalité, la concurrence sur le marché est souvent imparfaite et peut donc conduire à des situations d’oligopole dans lesquelles la régulation concurrentielle ne s’applique plus. Dans ce cas-là, face à ses disfonctionnements du marché il est préconisé que l’état intervienne pour maintenir un degré de concurrence satisfaisant.
II) Le prix et les décisions des agents économiques
Un prix de marché se fixe au moment de la rencontre entre l’offre et la demande. L’offre désigne l’ensemble des Pn proposées à la vente pour un certain prix et l’objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser le bénéfice le plus élevé possible. A l’inverse, la demande désigne la quantité de pdt que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix. Cela explique que la demande est une fonction décroissante du prix (plus le prix augmente, plus la demande diminue) et à l’inverse l’offre est une fonction croissante du prix (lorsque le prix augmente, plus l’offre augmente). Le prix d’équilibre qui va s’établir à l’intersection de l’offre et la demande va donc orienter les décisions éco des différents acteurs. Par exemple le producteur réalise un choix entre les biens à produire en fonction du prix affiché par le marché. De plus les prix vont aussi influencer le choix de leur combinaison productive (ie w, kal et MP)
Les prix peuvent aussi guider le comportement du consommateur par ex la baisse d’un prix peut inciter le consommateur à acheter plus de ce bien ie le fait de substitution. Le prix est donc un indicateur de rareté qui correspond au degré de disponibilité d’un bien par rapport au besoin que l’on a. plus un bien est rare plus l’offre de ce bien est faible et plus ce prix augmente. Dans tous les cas les agents économiques procèdent à une analyse qu’on appelle coût avantage risque ie une analyse qui mesure le coût de leur décision par rapport aux avantages qu’ils espèrent en retirer.
III) La monnaie dans l’échange
Les échanges sur le marché vont s’effectuer par l’intermédiaire d’une monnaie qui va remplir plusieurs fonctions et qui doit posséder un certain nombre de qualités. Cette monnaie circule dans l’économie et la mesure de sa masse est importante car ses variations vont affectées l’activité éco du pays.
1) Les fonctions de la monnaie
• La monnaie doit
...