La place de la dimension financière dans la création d’entreprise
Dissertation : La place de la dimension financière dans la création d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayman8 • 20 Octobre 2013 • 6 007 Mots (25 Pages) • 1 300 Vues
Sommaire
Introduction générale
Axe1 : La place de la dimension financière dans la création d’entreprise
Section 1 : le dossier financier d’un projet d’entreprendre
Section 2 : le plan de financement à trois ans
Axe 2 : les sources de financement d’un projet
Section 1 : les principes de financement
Section 2 : les types de financement
Conclusion générale
Résumé :
Le
Présent sujet met en valeur l’importance de la dimension financière dans la création d’entreprises, puisqu’on ne peut pas parler d’un projet sans connaître les acteurs de l’environnement financier qui peuvent selon leurs rôles contribuer au financement de l’entreprise ou garantir l’acquisition des différents prêts. D’autre part, la capacité du créateur ou du manager à élaborer un plan de financement cohérent en présentant les différents ressources et besoins d’investissement et d’exploitation est une chose incontournable pour convaincre les différents intervenants financiers et garantir la continuité dans le temps à l’entreprise.
Ce sujet traite aussi le fonctionnement et les efforts ainsi que les défis du système financier marocain et plus particulièrement celui des garanties qui a connu une amélioration remarquable mais qui nécessite aussi d’autres efforts afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre au Maroc.
Abstract :
T
he present subject highlights the importance of the financial dimension in business creation, because we can’t talk about a project without knowing the players in the financial environment according to their roles that can contribute to the financing of the enterprise or guarantee the acquisition of different loans. On the other hand, the ability of the creator or manager to develop a coherent financing plan with the different resources and needs of capital and operating is something essential to convince the various stakeholders and ensure the financial continuity over time to the company.
This topic also covers the functioning, the efforts and the challenges of the Moroccan financial system and particularly the guarantees that has seen a remarkable improvement, but also needs other efforts to promote entrepreneurship in Morocco.
Introduction générale :
L
a finance entrepreneuriale traite des relations de l'entrepreneur à la finance dans le cadre de son projet de création d'entreprise. Il s'agit d'un vaste domaine, qui va de l'évaluation des connaissances financières de l'entrepreneur jusqu'à la problématique de l'introduction en bourse de la jeune société, en passant par l'élaboration du Business Plan ou l'optimisation de la stratégie de financement de l'entreprise naissante.
Dans cette perspective, une question primordiale s'impose:
Comment l'étude financière peut-elle assurer la réussite d'un projet d'entreprendre?
A terme de ce constat, nous allons essayer de développer cette problématique en adoptant trois axes principaux: dans un premier lieu on va vous faire parvenir la liaison qui existe entre la structuration d'un projet d'entreprendre et les besoins financiers qui en découlent, et les différents acteurs qui interviennent dans la chaîne de financement de l'entreprise en croissance, dans un deuxième temps on va mettre l'accent sur les différentes composantes du bilan de financement initial en terme de ressources et besoins permanents et l'itinéraire par lequel un créateur d'entreprise doit obligatoirement passer pour avoir accès au crédit et en dernier axe nous allons voire les caractéristiques du secteur financier au Maroc ainsi que les réalisations et défis que relève notre pays et enfin donner quelques recommandations qui peuvent être utiles dans ce domaine.
Axe1 : La place de la dimension financière dans la création d’entreprise
Il importe d'abord pour l'entrepreneur de bien comprendre les liens qui existent entre la structuration de son projet d'entreprise et les besoins de financement qui en découlent.
Section 1 : le dossier financier
1. Le plan de financement initial (bilan de départ)
La création d’une entreprise nécessite la mise en œuvre de capitaux pour financer les moyens techniques, commerciaux, administratifs et humains. De part son existence même, l’entreprise est un agent économique au centre de flux financiers.
Beaucoup d’entreprises disparaissent au cours de leur première année d’existence. La cause principale est une structure financière insuffisante pour supporter les besoins de financement liés au développement de l’activité ou pour pouvoir patienter en cas de mauvaise appréhension du marché.
Pour réduire ce risque, il faut établir le plan de financement initial le plus correctement possible de telle sorte qu’au démarrage l’entreprise ait les moyens financiers de sa politique et ne soit pas confrontée à des problèmes de trésorerie à court terme l’obligeant à faire appel aux banquiers.
Ce bilan de départ est un peu la charpente d’un projet, il faut donc toujours se préserver une marge de sécurité.
Les composantes du plan de financement initial
Comme tout bilan, le bilan de départ est un tableau comportant une partie gauche où sont inscrits les actifs de l’entreprise et une partie droite qui récapitule son passif.
A l’actif sont portés les biens et les créances de l’entreprise ou emploi.
Au passif sont inscrits les capitaux propres de l’entreprise (apports du créateur et de ses associés) et les emprunts : ce sont les ressources.
Au passif du bilan on trouve ainsi tous les capitaux apportés à l’entreprise et à l’actif l’utilisation faite de ces capitaux : investissements, créances et argent disponible.
Figure
...