LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La masse monétaire

Dissertation : La masse monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  Dissertation  •  446 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

L’or et l’argent sont utilisés dans les échanges. Ils ont une valeur intrinsèque et symbolisent la domination et l’importance. La quantité de métaux précieux diminue avec le développement de l’activité économique : il y a besoin d’une nouvelle monnaie. La valeur commerciale or devenait supérieure à sa valeur faciale. La valeur de l’or était aussi supérieur à celle de l’argent. L’or était souvent thésaurisé.

La masse monétaire Est l’ensemble des moyens de paiement en usage dans un pays. C’est la quantité de monnaie en circulation dans un pays. Au sens strict, il s’agit des disponibilités monétaires (moyens de paiement dont la liquidité est parfaite : général et immédiat) capables d’éteindre une dette. Au sens large, elle est constituée des disponibilités monétaires et des disponibilités quasi-monétaires (pas immédiatement utilisables).

A – Définition

Ce sont des sociétés commerciales qui doivent dégager des profits. Ce sont des entreprises dont la matière première est constituée par de la monnaie (ex : Société Générale, Crédit Mutuel)

B – Les différentes fonctions de la banque commerciale

elle reçoit des dépôts de ses clients (à vue et à terme)

elle assure la circulation de la monnaie scripturale. Le transfert de la monnaie scripturale suppose l’intervention d’une banque.

elle distribue des crédits. Elle prête des moyens de paiements aux agents économiques qui en ont besoin. C’est l’activité principale d’une banque.

L’opération de crédit met en présence le débiteur (emprunteur) et le créancier (prêteur). Le remboursement du crédit se fait à une échéance (date donnée). Le débiteur doit rembourser le capital emprunté et les intérêts. Il existe différentes formes de crédit selon le temps (Court Terme, Moyen Terme, Long Terme) et selon la destination (ménages, entreprises).

La banque achète et vend des devises et rend des services à ses clients (suivi des comptes, conseils…). Elle joue le rôle d’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs, on parle alors d’intermédiation. La banque a aussi une activité que l’on appelle transformation. Elle utilise l’épargne des agents économiques pour fournir des moyens de paiements à d’autres agents économiques. Les épargnants confient leur épargne à la banque pour des échéances courtes alors que les emprunteurs s’endettent pour des échéances longues (LT). La transformation bancaire consiste à utiliser les ressources à CT pour financer les crédits à LT. La banque crée aussi de la monnaie scripturale.

C – La création monétaire

Les banques prêtent à l’économie (tous les agents économiques) beaucoup de ressources financières que n’apportent les déposants. Ces sommes supplémentaires ainsi prêtées proviennent de la création de monnaie par un simple jeu d’écriture : la monnaie scripturale. L’emprunteur doit signer une promesse de remboursement, qui représente une créance pour la banque. Cette monnaie est créée à partir de rien, on ne l’a pas prise à quelqu’un : c’est une création monétaire ex-nihilo.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com